Barcelone (1/8 de finale) : Denis Shapovalov – Felix Auger-Aliassime

Dernières confrontations

Ces deux Canadiens se sont déjà affrontés 5 fois entre 2017 et 2021. Denis Shapovalov mène avec 3 victoires, tandis que Felix Auger-Aliassime a remporté la seule confrontation jouée sur terre battue (Masters 1000 de Madrid 2019).

Historique dans ce tournoi

Denis Shapovalov joue dans le tableau principal de ce tournoi de Barcelone pour la deuxième fois de sa carrière. En 2019, il avait perdu d’entrée face à Cristian Garin.

De son côté, Felix Auger-Aliassime a également découvert cet ATP 500 en 2019. Il avait atteint les 1/8 de finale.

Parcours dans cette édition

Ces deux bonhommes ont profité de leur classement pour passer le 1er tour.

Denis Shapovalov a remporté son premier match face à Jérémy Chardy (2-0), tandis que Felix Auger-Aliassime s’est imposé face à Lorenzo Musetti (2-1).

Analyse

Il y a souvent eu des matchs sympathiques entre ces deux Canadiens. Alors, sur une surface lente comme celle-ci, j’ai bien envie de croire que nous pourrions assister à quelques croustillants échanges. Miam.

Felix Auger-Aliassime, désormais encadré par Toni Nadal, a montré de meilleures choses dans ce tournoi de Barcelone. Il faut dire qu’il était complètement passé à côté de son match à Monte Carlo. Face à Lorenzo Musetti, il a su rester bien plus solide dans les échanges et remporter de nombreux points sur les fautes de son opposant. Mettons tout de même en avant le fait que l’Italien était blessé et a fait appel au kiné. Ce qui peut expliquer ses grossières erreurs.

Si zoom sur ce premier match de Felix Auger-Aliassime, on peut s’apercevoir qu’il n’a pas toujours réussi à trouver de belles zones, privilégiant le plus souvent la puissance. Aussi, Lorenzo Musetti a souvent joué des balles très loin du filet et cela a laissé un temps fou au Canadien pour lâcher ses coups.

Denis Shapovalov me plaît beaucoup plus ici, car il sait faire en sorte que les balles reviennent très vite dans le camp adverse. Il sait jouer proche du filet, tout en trouvant de bonnes longueurs de balle, et je n’ai pas de doute sur le fait que cela posera des problèmes à Felix Auger-Aliassime.

Shapo’ se doit de remporter ce match s’il arrive à rester régulier dans les échanges. C’est peut-être mon seul point d’attention : sa capacité à rester concentré et tenir le rythme des longs rallyes. Pour le reste, il a tout ce qu’il faut pour battre son compatriote avant que Toni Nadal en fasse le nouveau roi de la terre battue (ou pas).

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram