Barcelone (1er tour) : Gilles Simon – Pablo Andujar

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà affrontés 5 fois entre 2009 et 2019. Pablo Andujar a gagné 3 fois face à Gilles Simon, dont lors de toutes les rencontres jouées sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Gilles Simon jouera à Barcelone pour la troisième fois de sa carrière. Il a perdu une fois lors de son premier match et n’a encore jamais réussi à dépasser le 2e tour.

De son côté, Pablo Andujar jouera dans le tableau final de cet ATP 500 pour la septième fois de sa carrière. Il n’a encore jamais perdu au premier match, et sa meilleure performance est une finale en 2015.

Analyse

Je suis assez mitigé concernant la reprise de Gilles Simon à Cagliari. Il a, semble-t-il, retrouvé le sourire, mais je ne l’ai pas toujours senti concentré. Il avait presque ce côté « Benoit Paire », c’est-à-dire « Je ne m’intéresse pas du résultat, je viens pour reprendre du plaisir ».

Pour ce 1er tour de cet ATP 500, le Français va affronter un adversaire qu’il n’a encore jamais réussi à battre sur cette surface. Pablo Andujar a fait sa reprise à Monte Carlo et, malgré la défaite, j’ai trouvé qu’il s’était bien battu.

Par rapport à ce que j’ai pu voir de ces deux joueurs ces dernières semaines, Pablo Andujar me semble bien placé pour repartir avec la victoire. L’Espagnol est un bon relanceur et cela pourrait énormément embêter un Gilles Simon parfois fébrile au service.

Dans les échanges, nous avons affaire à deux joueurs capables de tenir de longs rallyes. Pablo Andujar semble n’avoir rien perdu de son côté accrocheur et de sa capacité à forcer ses opposants à rester systématiquement en mouvement. Gilles Simon sait jouer de cette façon, mais il pourrait être obligé de rester régulièrement sur la défensive. Ce qui finira certainement par le frustrer. Grrr !

Pablo Andujar aura également l’avantage de jouer à domicile et dans un tournoi où il n’a encore jamais perdu au premier match. C’est évidemment un élément à prendre en compte dans ce match, face à un Français qui reste instable sur le plan mental.

Pronostic : Victoire de Pablo Andujar

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram