Barcelone (1er tour) : Jo-Wilfried Tsonga – Egor Gerasimov

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Jo-Wilfried Tsonga jouera à Barcelone pour la troisième fois de sa carrière, après 2010 (1/4 de finale) et 2015 (défaite pour son entrée dans la compétition, au 2e tour).

Quant à Egor Gerasimov, il participera au tableau final de cet ATP 500 pour la première fois.

Analyse

Jo-Wilfried Tsonga retrouve la compétition après son abandon à Dubaï. Le Français, qui a eu 36 ans samedi dernier, n’est pas vraiment épargné par les blessures ces derniers temps. Pour cette nouvelle rencontre, nous ne savons donc pas dans quel état il va se présenter sur le court.

Egor Gerasimov devrait donc avoir la casquette de favori dans cette rencontre. Le Biélorusse est pourtant loin de sa surface de prédilection, mais il aura l’avantage d’avoir déjà joué 3 matchs sur terre battue lors de ces deux dernières semaines.

Là où Gerasimov a une carte à jouer, c’est dans son tennis offensif et sa capacité à agresser ses adversaires dès qu’il le peut. La lenteur de la surface lui permet d’avoir un peu plus de temps de renvoyer la balle. Lorsqu’il se met en fixation, il fait très mal.

Pourtant, j’ai bien envie de croire en une victoire de Jo-Wilfried Tsonga. Je m’attends effectivement à ce que le Français rencontre des difficultés en début de match, avec pourquoi pas la perte du premier set. Cependant, je le crois capable de contrer l’agressivité d’Egor Gerasimov.

Le service du Biélorusse est moins efficace sur cette surface. Il y a beaucoup plus d’échanges qui s’engagent sur ses jeux, et cela pourrait permettre à Jo-Wilfried Tsonga de se créer des occasions. Il faut dire que le Français a également une bonne patate en coup droit qui, si cela reste dans le court, pourrait lui permettre de faire reculer Egor Gerasimov. Les belles zones trouvées par le Français pourront également forcer son opposant du jour à rester en mouvement. Gerasimov n’est jamais autant en difficulté lorsqu’il doit frapper la balle en bout de course (encore plus sur cette surface étant donné qu’il ne maîtrise pas totalement les glissades).

Jo-Wilfried Tsonga a besoin d’enchaîner les matchs sur terre battue pour préparer correctement Roland Garros (qui reste l’un de ses objectifs). Je le vois donc se donner les moyens de remporter cette rencontre face à cet adversaire qui est, en temps normal, largement à sa portée. Il faudra évidemment que le physique tienne.

Pronostic : Victoire de Jo-Wilfried Tsonga

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram