Barcelone (2e tour) : Alex de Minaur – Alexander Bublik

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Alex de Minaur a remporté la première confrontation, en début d’année lors de la finale d’Antalya, sur abandon d’Alexander Bublik. Oups.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que ces deux joueurs participent à cet ATP 500 de Barcelone.

Parcours dans cette édition

Alex de Minaur a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Quant à Alexander Bublik, il s’est imposé face à Alejandro Davidovich Fokina lors de son entrée dans la compétition. Une victoire en 3 sets et une petite heure et demie de jeu.

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs peu à l’aise sur terre battue (d’ailleurs, Bublik l’a encore crié lors de son dernier match). Même s’ils tentent de s’améliorer, nous ne pouvons pas toujours compter sur eux pour se battre sur cette surface. Pour le coup, cela rend ce pronostic délicat.

Alexander Bublik est fou, mais c’est une folie positive. Il sait qu’il n’a rien à perdre sur terre battue, ce qui a tendance à lui donner moins de pression. Et cela nous permet d’assister à quelques coups spectaculaires. Miam.

C’est le Kazakh qui aura ma préférence dans cette rencontre, car il m’a tout de même fait une bonne impression lors de ses deux premiers matchs sur terre battue.

Alex de Minaur est un bon joueur, et je n’ai aucun doute sur sa capacité à devenir très accrocheur sur cette surface. Ses mouvements sont rapides et il a cette capacité à prendre la balle tôt. Malheureusement, il a encore du mal à maîtriser les conditions liées à la terre battue et cela lui fait perdre de précieux points.

L’Australien pourrait évidemment faire craquer Alexander Bublik s’il arrive à rester régulier dans les échanges. Mais ce que j’aime bien chez le Kazakh, c’est qu’il n’accepte pas toujours de jouer des rallyes interminables. Il va finir par prendre énormément de risque et ça paye lorsqu’on lui laisse un peu trop de temps. Bublik pourrait donc utiliser la puissance de son coup droit pour aller chercher ses points. Aussi, il faut mettre en avant ses talents au filet qui peuvent s’avérer très utile lorsque ses adversaires sont loin derrière leur ligne. Alex de Minaur pourrait être amené à reculer plus d’une fois pour contrer les attaques d’Alexander Bublik. Nous pourrions donc voir ce dernier effectuer de nombreuses courses vers l’avant.

Enfin, notons qu’Alexander Bublik est bien affûté au service. Ce n’est pas le bonhomme le plus stable lorsqu’il doit sauver des balles de break. Mais il arrive à remporter de nombreux points gratuits (encore 16 aces lors de son dernier match), et je n’ai pas de doute sur le fait que cela lui sera très utile face à Alex de Minaur (qui n’a pas autant de capacité sur ses engagements).

C’est un pronostic assez risqué étant donné qu’Alex de Minaur a l’habitude de jouer ses matchs avec un peu plus de sérieux qu’Alexander Bublik. Mais j’y crois.

Pronostic : Victoire d’Alexander Bublik

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram