Barcelone (2e tour) : Denis Shapovalov – Jérémy Chardy

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois entre 2018 et 2021. Denis Shapovalov a remporté ces 3 matchs.

On notera que c’est la première fois qu’ils s’affronteront sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Denis Shapovalov jouera dans le tableau final de cet ATP 500 pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de sa première participation, en 2019, il avait été éliminé d’entrée par Cristian Garin.

Quant à Jérémy Chardy, c’est sa cinquième participation. C’est la quatrième fois qu’il atteint le 2e tour, et il a réussi à le passer à deux reprises. Par ailleurs, sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2013 et 2016.

Parcours dans cette édition

Denis Shapovalov a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

De son côté, Jérémy Chardy s’est imposé au premier match face à Nikoloz Basilashvili.

Analyse

Denis Shapovalov jouera son premier match de la saison sur terre battue, tandis que Jérémy Chardy était a Monte Carlo et a déjà pu jouer un match à Barcelone. Cela pourrait peut-être permettre au Français de mieux rentrer dans cette rencontre.

Le Canadien sera tout de même mon favori pour gagner ce match. En effet, son style de jeu a souvent embêté Jérémy Chardy, et cela n’est pas un hasard. Ce gaucher a la capacité d’insister très régulièrement sur le côté faible du Français (le revers) dans le but de le neutraliser. Cela pourrait bien obliger ce dernier à reculer un peu plus pour tenter ses décalages en coup droit. Ce qui ouvrira sans aucun doute des failles de l’autre côté.

De plus, Denis Shapovalov sait accélérer le jeu. Les attaques de Jérémy Chardy ne sont pas aussi efficaces lorsqu’il est pressé. On l’a d’ailleurs bien vu face à Nikoloz Basilashvili. Ce dernier faisait la différence lorsqu’il lâchait ses coups (mais le Géorgien a fait beaucoup trop de fautes).

Il est évident que Jérémy Chardy aura son mot à dire s’il arrive à dicter le jeu comme il sait le faire. Néanmoins, Denis Shapovalov reste un bon défenseur qui pourra exploiter la lenteur de la surface pour renvoyer plus de balles.

Là où Jérémy Chardy a une carte à jouer, c’est sur ses engagements où il arrive à remporter de nombreux points gratuits. Je pense que cette arme pourra lui permettre de sauver ses fesses plus d’une fois. Maintenant, il faut aussi dire qu’il y a tout de même de nombreux échanges qui s’engagent sur ses jeux de service. Ce qui me laisse penser que Denis Shapovalov pourrait réussir à le breaker avant d’arriver à la case « tie-break ». Ce qui, en toute objectivité, reste possible dans cette rencontre étant donné que nous avons affaire à deux bons serveurs.

Par ailleurs, notons que Jérémy Chardy ne réussi pas souvent face à des gauchers sur terre battue. Le Français n’a en effet que 33 % de victoires sur cette surface depuis 2012 (15 matchs). Pas vraiment de quoi le mettre en confiance dans cette rencontre.

Un début de match accroché avant que Denis Shapovalov déploie ses ailes ?

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram