Barcelone (2e tour) : Fabio Fognini – Bernabe Zapata Miralles

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Fabio Fognini a déjà joué 7 fois dans le tableau principal de cet ATP 500 de Barcelone. Il a été éliminé d’entrée lors de ses 5 premières participations, et il a atteint les 1/4 de finale lors de ses 2 dernières participations (2015 et 2016).

De son côté, Bernabe Zapata Miralles joue ce tournoi Espagnol pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Fabio Fognini profite de son classement pour faire son entrée dans la compétition dans ce 2e tour.

Bernabe Zapata Miralles, quant à lui, est sortie des qualifications après des victoires sur Sandgren et Cachin. Au 1er tour, il s’est imposé face à Andrey Kuznetsov.

Analyse

Il n’y a aucune raison que Fabio Fognini perde ce match s’il joue au même niveau que lors de ces dernières semaines. Pourtant, je suis loin d’être confiant pour lui étant donné qu’il a beaucoup joué (et couru) à Monte Carlo et qu’il pourrait bien être intéressé par une petite pause. D’ailleurs, il est engagé à Estoril la semaine prochaine, sans oublier qu’il sera évidemment à Madrid et à Rome pour disputer les Masters 1000.

Une défaite Italienne ne m’étonnera donc pas beaucoup ici. Notons également que Fabio Fognini aura en face de lui un Espagnol sur ses terres qui n’a pas l’habitude de jouer à ce niveau (c’est la deuxième fois qu’il joue dans le tableau principal d’un ATP 500 après Dubaï en mars dernier). Bernabe Zapta Miralles pourrait donc jouer transcendé.

Si nous faisons un focus sur les qualités tennistiques de ces deux joueurs, Zapata Miralles aura de quoi embêter Fabio Fognini. L’Espagnol est en effet un joueur puissant capable de remporter des points gratuits sur son service, et de jolis « winners » (notamment en coup droit).

Maintenant, soyons objectif, Fabio Fognini a tout ce qu’il faut pour s’imposer. Il pourrait tout d’abord exploiter les petits soucis de placement de son opposant. L’Espagnol peut en effet rester trop focus sur son coup droit. Il a même tendance à abuser des décalages et cela ouvre de belles failles de l’autre côté. Fognini pourrait donc utiliser son revers long de ligne à bon escient.

Notons également les difficultés de Bernabe Zapata Miralles lorsqu’il subit le jeu. Ce n’est pas le joueur le plus mobile du circuit. Il peut être amené à réaliser beaucoup de fautes lorsqu’il n’a pas la contrôle des échanges et qu’il doit frapper la balle en bout de course.

Je ne vois pas Fabio Fognini aller loin dans ce tournoi. Cependant, il pourrait profiter de cet adversaire qui (sur le papier) semble largement à sa portée pour gagner quelques dollars de plus.

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram