Barcelone (2e tour) : Pierre-Hugues Herbert – David Goffin

Dernières confrontations

Ces deux copains se sont déjà affrontés 6 fois. David Goffin est toujours reparti avec la victoire.

On notera tout de même que c’est la première fois qu’ils s’affronteront sur terre battue, et que Pierre-Hugues Herbert a souvent réussi à titiller le Belge (en lui prenant un set ou en l’embarquant dans un jeu décisif).

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième participation de Pierre-Hugues Herbert dans cet ATP 500. En 2017, il n’avait pas réussi à passer le 1er tour.

De son côté, David Goffin jouera ce tournoi de Barcelone pour la cinquième fois de sa carrière. Il a chuté deux fois d’entrée, dont lors de sa dernière participation en 2019 (face à Struff), et sa meilleure performance est une demi-finale en 2018.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Pierre-Hugues Herbert s’est facilement imposé face à Sumit Nagal (non, ce n’est pas Nadal enrhumé).

David Goffin, quant à lui, a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs qui se connaissent très bien (ils sont potes en dehors des courts et jouent régulièrement ensemble). Ils n’ont donc pas besoin de préparer cette rencontre.

Même si son adversaire était loin d’être au niveau, j’ai trouvé Pierre-Hugues Herbert bien affûté lors de son premier match. Ses premières balles ont fait des dégâts, et il a su être très entreprenant dans les échanges.

Le Français pourrait bien se présenter face à David Goffin en se disant qu’il n’a rien à perdre. En effet, il n’a encore jamais battu le Belge et il pourrait donc jouer d’une façon plus relâchée.

Tout cela pour dire que cette rencontre pourrait être un vrai piège pour David Goffin. Ce dernier a évidemment tout ce qu’il faut pour s’imposer face à Pierre-Hugues Herbert. Je pense notamment à ses qualités à la relance, à sa régularité dans les échanges et à ses prises de balle précoces qui grignotent du temps à ses opposants. Ce dernier élément pourrait bien être un élément clé de cette rencontre. « P2H » n’a jamais été un excellent défenseur. Il pourrait rester plus d’une fois sur la défensive si David Goffin arrive à prendre le jeu à son compte.

Je reste tout de même très prudent étant donné que David Goffin rencontre encore des problèmes de fiabilité sur ses deuxièmes balles. De son côté, Pierre-Hugues Herbert a récemment montré qu’il aimait prendre des risques sur les petits services de ses opposants (et cela a d’ailleurs bien fonctionné lors de son dernier match). De plus, le Français trouve de bonnes longueurs et cela pourrait lui permettre de faire reculer son adversaire pour effectuer ses montées au filet (une arme non négligeable de son jeu).

C’est bien David Goffin qui détient la clé de ce match. S’il joue comme face à Zverev à Monte Carlo par exemple, il n’y a aucune raison qu’il quitte le court la queue entre les jambes.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram