Barcelone (demi-finale) : Jannik Sinner – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux jeunot se sont déjà affrontés deux fois, toujours au Masters 1000 de Rome (terre battue). Stefanos Tsitsipas avait remporté le premier match joué en 2019, tandis que Jannik Sinner a pris sa revanche l’année dernière.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Jannik Sinner participe à ce tournoi de Barcelone.

Quant à Stefanos Tsitsipas, il joue dans le tableau principal de cet ATP 500 pour la troisième fois de sa carrière. Il avait atteint la finale lors de sa première participation en 2018.

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs du Top 20 ont profité de leur classement pour passer le 1er tour.

Pour en arriver là, Jannik Sinner s’est imposé face à Egor Gerasimov, Roberto Bautista et Andrey Rublev. L’Italien n’a pas encore perdu de manche cette semaine.

De son côté, Stefanos Tsitsipas a vaincu Jaume Munar, Alex de Minaur et Felix Auger-Aliassime. Comme son adversaire du jour, le Grec n’a pas perdu de set dans ce tournoi.

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs très talentueux qui proposent un tennis agressif (et donc plaisant à regarder). Ce qui est également intéressant chez eux, c’est qu’ils ont faim. Nous devrions donc pouvoir assister à une belle rencontre entre deux adversaires qui ne lâcheront pas le morceau aussi facilement.

Par rapport à ce que j’ai pu voir de Stefanos Tsitsipas et Jannik Sinner cette semaine, il me semble difficile de trouver un vainqueur évident. C’est pourquoi je vais me baser sur quelques petits détails pour privilégier une victoire de Stefanos Tsitsipas ici.

Au service, Jannik Sinner a la capacité de lâcher quelques aces ou de se mettre dans de bonnes conditions pour débuter les échanges. Néanmoins, il a également de rares passages à vide qui lui font concéder plus d’occasions (notamment lorsque ses premières ne passent pas). Stefanos Tsitsipas a quelques qualités à la relance. Il a cette possibilité d’agresser dès le premier coup de raquette, et cela pourrait contrarier plus d’une fois l’Italien. Par ailleurs, le Grec sera l’adversaire le plus solide au service que Sinner aura eu à affronter depuis le début de la semaine.

Lorsque les rallyes s’engageront (ce qui devrait être le cas énormément de fois), ces deux bonhommes auront des arguments à faire valoir. Jannik Sinner m’impressionne beaucoup, car il arrive à frapper la balle tôt et fort, et cela lui permet de faire de gros dégâts dans le camp adverse. Nul doute qu’il arrivera à remporter de nombreux points face à Tsitsipas s’il garde le même état d’esprit.

Là où je pense que Stefanos Tsitsipas pourrait prendre le dessus, c’est dans sa capacité à trouver d’excellentes zones (il fait souvent flirter la balle avec les lignes), et cela lui permet de surprendre ses opposants. Dans ces situations, ces derniers n’arrivent pas forcément à renvoyer des coups très naturels, ce qui permet au Grec de prendre le dessus. On notera également que Tsitsipas fait souvent preuve d’autorité lorsque les échanges durent longtemps. Il n’hésite pas à varier ses coups, mais surtout à effectuer quelques montées au filet pour terminer le point. Jannik Sinner sait également jouer proche du filet, mais sa volée n’est pas aussi forte que celle de son opposant du jour.

Jannik Sinner est très entreprenant, et cela lui permet de prendre souvent le dessus sur ses adversaires. Cependant, il peut également être amené à faire beaucoup plus de fautes que Stefanos Tsitsipas (l’Italien a un jeu à risque). Son manque d’expérience dans ce type de match pourrait donc jouer contre lui.

Par rapport au niveau proposé par ces deux joueurs cette semaine, il serait tout de même étonnant d’assister à un match à sens unique. C’est pourquoi je ne serai pas étonné de voir 3 sets, ou un tie-break. Au moins.

Sortez les bavoirs les amis, cette rencontre va envoyer du lourd.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram