Belgrade 2 (1er tour) : Ricardas Berankis – Dusan Lajovic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés trois fois en matchs officiels, entre 2014 et 2019. Dusan Lajovic mène avec deux victoires.

On notera que ce sera la première fois qu’ils s’affronteront sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Ricardas Berankis a découvert ce tournoi de Belgrade en avril dernier. Il avait chuté d’entrée face à Federico Delbonis (en 3 sets).

Quant à Dusan Lajovic, il a déjà joué 4 fois dans cet ATP 250. Il a chuté 3 fois d’entrée (dont en avril dernier) et sa meilleure performance est un 2e tour.

Analyse

Mais qu’arrive-t-il à Dusan Lajovic ? On imaginait le Serbe reprendre du poil de la bête dans cette période terrienne étant donné que la terre battue est sa surface de prédilection. Mais non, il n’a pas encore réussi à remporter un match et propose un niveau de jeu qui est parfois loin d’être sexy. Nous sommes loin du bonhomme qui avait atteint la finale de Monte Carlo en 2019.

Je suis donc inquiet pour Dusan Lajovic. Surtout qu’il va affronter un joueur qui a faim et qui a réussi à montrer de belles choses ces dernières semaines. Ricardas Berankis n’est pas le joueur le plus régulier du circuit (et cela pourrait jouer en faveur de Lajovic). Cependant, il a assez de talent et d’envie pour rentrer dans la tête de son adversaire qui est actuellement en plein doute.

Ce qu’il faut pour gagner face au Lituanien, c’est jouer un tennis agressif. Dusan Lajovic a les qualités requises pour cela, via son puissant coup droit ou son revers à une main explosif (miam). En revanche, il faut qu’il soit bien dans sa tête pour arriver à jouer comme cela. Et c’est bien ça tout le problème.

Dusan Lajovic aura l’avantage de jouer à domicile et cela pourrait lui permettre d’être bien mentalement. Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela suffise.

Je m’attends à ce que Ricardas Berankis arrive à mettre le Serbe en difficulté. Il n’aime pas subir et, à l’inverse, préfère prendre le jeu à son compte pour déployer ses ailes. Dusan Lajovic pourrait donc subir plus d’une fois les échanges et rester dans cette atmosphère négative.

Si on reste uniquement sur le plan tennistique, alors Dusan Lajovic me semble supérieur à son opposant. Néanmoins, le Serbe n’est pas assez bien mentalement et cela pourrait avoir un impact important sur son niveau de jeu (comme lors de ses derniers matchs d’ailleurs). Ricardas Berankis a comme objectif de participer aux Jeux Olympiques. Pour cela, il doit obtenir un certains nombres de points avant début juin. Nul doute qu’il sera motivé dans ce tournoi de Belgrade.

Pronostic : Victoire de Ricardas Berankis

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram