Pronostics

Belgrade 2 (2e tour) : Federico Delbonis – Thiago Monteiro

Dernières confrontations

Ces deux terriens se sont déjà affrontés trois fois entre 2018 et 2019. Federico Delbonis a remporté ces 3 matchs.

On notera que l’Argentin n’a perdu qu’une manche au passage.

Historique dans ce tournoi

Federico Delbonis a découvert cet ATP 250 lors de l’édition précédente en avril dernier. Il avait atteint les 1/4 de finale (défaite face à Taro Daniel après des victoires sur Berankis et Lajovic).

De son côté, Thiago Monteiro joue ce tournoi Serbe pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Federico Delbonis s’est imposé face à Lukas Klein. Après une petite frayeur et la perte du premier set, l’Argentin a réussi à se sortir de ce traquenard.

Quant à Thiago Monteiro, il a vaincu Radu Albot en deux manches.

Analyse

Il y a beaucoup de voyants verts du côté de Federico Delbonis, mais il pourrait bien en baver.

L’Argentin n’a encore jamais perdu face à cet adversaire, et cela est un signe qui ne trompe pas. Thiago Monteiro est en effet beaucoup moins régulier dans les échanges. Le Brésilien veut souvent faire parler sa puissance et réalise beaucoup de fautes lorsqu’il ne trouve pas de solution.

Le tennis de Federico Delbonis est sans doute plus réfléchi. Comme son opposant du jour, il aime dominer les échanges en restant sur sa ligne de fond de court. Mais ce qui est un peu plus intéressant dans son jeu, c’est sa capacité à trouver de belles zones et à construire ses points.

Sur le papier, Federico Delbonis me semble donc supérieur à son opposant du jour. En dehors du fait que son style de jeu est compatible avec celui de Thiago Monteiro, il est surtout sur une meilleure dynamique.

Là où j’ai une vraie crainte, c’est que Federico Delbonis a beaucoup joué ces dernières semaines : Marbella (2e tour), Monte Carlo (2e tour), Belgrade (1/4 de finale), Madrid (1/8 de finale) et Rome (1/4 de finale). Roland Garros approche et il ne faudrait pas qu’il arrive cramé.

Aussi, l’Argentin a rencontré pas mal de difficulté pour tenir ses jeux de service lors de son dernier match. Il a en effet concédé pas moins de 19 balles de break (pour 18 sauvées… ouf). Nul doute que Thiago Monteiro aura un peu plus de réussite pour convertir ces occasions.

Federico Delbonis restera donc mon favori pour passer ce tour, mais je ne serai pas étonné d’assister à une rencontre accrochée et décousue avec, pourquoi pas, une victoire Brésilienne à la fin. Prudence, donc.

Pronostic : Victoire de Federico Delbonis

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.