Buenos Aires (1er tour) : Marco Cecchinato – Laslo Djere

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés trois fois entre 2016 et 2020, toujours sur terre battue. Marco Cecchinato a remporté les deux premières rencontres, tandis que Laslo Djere a pris sa revanche en finale de Sardinia l’année dernière.

Historique dans ce tournoi

Marco Cecchinato participera à cet ATP 250 de Buenos Aires pour la sixième fois de sa carrière. Il n’a réussi qu’une fois à passer le 1er tour. C’était en 2019, et il avait réussi à soulever le trophée.

De son côté, Laslo Djere jouera ce tournoi Argentin pour la deuxième année consécutive. L’année dernière, le Serbe avait été éliminé au 2e tour par Juan Ignacio Londero (en 3 sets dont un tie-break).

Analyse

Cette rencontre devrait nous proposer de jolis et longs échanges. En effet, nous avons affaire à deux bons terriens qui savent gérer des rallyes en restant derrière leur ligne de fond de court.

La clé de ce match est dans les mains de Marco Cecchinato. En effet, il a selon moi tout ce qu’il faut pour contrer le Serbe.

Laslo Djere n’a pas le meilleur service du circuit et cela devrait permettre à Marco Cecchinato d’engager régulièrement les échanges. Ensuite, le Serbe commet peu de faute et cette régularité pourrait bien embêter l’Italien parfois en manque de confiance. Cependant, Djere peut avoir des difficultés à rester dans la lumière lorsqu’il subit les échanges. Il lâche souvent des coups neutres qui permettent aux adversaires agressifs comme Cecchinato de le neutraliser. Laslo Djere est en effet bien moins efficace lorsqu’il est toujours en mouvement.

Marco Cecchinato a également une petite arme secrète qui devrait bien fonctionner face à Laslo Djere : sa capacité à réaliser de belles amorties. Le Serbe est assez lourd et cela pourrait le laisser plus d’une fois sur place.

Mettons également en avant les bonnes premières balles de Marco Cecchinato qui pourraient lui permettre de gagner quelques précieux points gratuits ou de se mettre dans de bonnes conditions pour débuter les échanges. Lors de ses deux matchs à Cordoba, il a toujours été au-dessus des 70 %. Pas mal.

Enfin, Marco Cecchinato a eu l’occasion de reprendre ses marques sur terre battue cette semaine à Cordoba. C’est un élément important à prendre en compte étant donné que Laslo Djere n’a pas joué depuis son élimination au 1er tour de l’Open d’Australie le 9 février dernier. Il pourrait donc avoir besoin de temps pour déployer ses ailes.

Notons également que Laslo Djere n’est pas en pleine confiance. En effet, il n’a pas encore remporté de match cette saison. Il en est d’ailleurs à 5 défaites consécutives. Le Serbe espère donc retrouver de bonnes sensations sur sa surface de prédilection.

Si Marco Cecchinato arrive à jouer son tennis, sans retomber dans ses travers, alors il n’y a aucune raison qu’il passe à côté de cette rencontre. Néanmoins, ce pronostic me semble risqué étant donné que l’Italien n’est pas le plus stable mentalement et que la régularité de Laslo Djere pourrait bien arriver à le titiller un peu. Prudence donc.

Pronostic : Victoire de Marco Cecchinato

Risque élevé