Chengdu (finale) : Pablo Carreno Busta – Alexander Bublik

Pablo Carreno Busta – Alexander Bublik

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après Moscou (dur intérieur) en 2016. Pablo Carreno Busta avait remporté ce match en 3 sets dont un tie-break dans l’ultime manche.

Alexander Bublik jouera ce dimanche la deuxième finale ATP de l’année (et de sa carrière d’ailleurs), après Newport en juillet (défaite face à John Isner). Pour cela, il s’est imposé face à Jordan Thompson et Lloyd Harris, mais surtout Taylor Fritz et Grigor Dimitrov (dans des rencontres accrochées). La saison passée à la même période, le Kazakh avait des difficultés à fréquenter les tournois ATP. Il s’était tenté dans les qualifications à Shenzhen mais n’avait même pas réussi à gagner son premier match. C’est donc tout bénéf’ pour ce bonhomme de 22 ans qui est en train de franchir un palier.

Pablo Carreno Busta, quant à lui, s’est également offert du beau monde cette semaine. L’Espagnol a en effet battu Radu Albot, Benoit Paire (le seul qui a réussi à lui piquer un set), Cristian Garin et Denis Shapovalov. C’est la deuxième fois qu’il participe à ce tournoi de Chengdu (après 2016). Par ailleurs, il jouera la 7e finale de sa carrière (la première en simple) et il en a déjà remporté 3.

Alexander Bublik est une machine à aces. Cette semaine, le Kazakh en a réalisé 94, dont 35 face à Grigor Dimitrov. Cela lui a permis de se sortir de quelques situations délicates. C’est donc un joueur qui sait être compliqué à breaker.

Mais Alexander Bublik a quelques défauts que devraient pouvoir réussir à exploiter Pablo Carreno Busta. Tout d’abord, l’actuel 71e mondial prend beaucoup trop de risques sur ses services. Cela a pour conséquence de lui faire générer beaucoup de doubles fautes (37 depuis le début de la semaine) et d’être très fébrile sur ses secondes balles (il flirte difficilement avec les 50 % de points gagnés dessus). On pourra également mettre en avant le fait que Bublik manque d’expérience dans ces grands rendez-vous. Il jouera seulement la 2e finale ATP de sa carrière, et n’en a encore jamais gagné. Cela devrait lui mettre une certaine pression sur les épaules (avec un impact direct sur la qualité de son service).

Pablo Carreno Busta me semble donc le mieux placé pour repartir avec le trophée. L’Espagnol, qui a montré une grande détermination depuis le début de la semaine, a bien plus d’expérience. Dans le jeu, il a fait preuve de solidité au service mais surtout dans les échanges où sa puissance a fait mal à ses adversaires. Carreno Busta semble à l’aise à Chengdu et cela lui permet de lâcher ses coups. De plus, ses longueurs de balle devraient lui permettre de garder Bublik à distance. Le Kazakh aime monter au filet pour raccourcir les échanges et n’est pas forcément à l’aise lorsqu’il doit se défendre en restant derrière sa ligne de fond de court.

Un tie-break dans cette rencontre ne serait pas étonnant.

Pronostic : Victoire de Pablo Carreno Busta

Fiche : Pablo Carreno Busta

[totalpoll id= »1132154″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram