Cincinnati (1er tour) : Denis Shapovalov – Marin Cilic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois, ces trois dernières années. Marin Cilic a gagné en 2 sets lors de leur première rencontre (Bâle, en 2018), tandis que Denis Shapovalov s’est imposé lors des deux matchs suivants (à Indian Wells en 2019, en 2 sets, et à Marseille cette année en 3 sets).

Historique dans ce tournoi

Il faut savoir que ce tournoi ne se joue pas à Cincinnati mais à Flushing Meadows cette année. Les conditions de jeu sont donc bien différentes des éditions précédentes.

Denis Shapovalov jouera ce Masters 1000 pour la troisième année consécutive. Il a toujours réussi à passer le 1er tour, pour se faire éliminer en 1/8 de finale (en 2018, sa meilleure performance) et au 2e tour (en 2019).

Marin Cilic, quant à lui, est un grand habitué de ce tournoi. En effet, il y a déjà participé à 10 reprises. Lors de l’édition 2020, il avait été surpris au 1er tour par Radu Albot (défaite en 2 sets dont un tie-break). On notera par ailleurs que sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2016, qu’il a passé le 1er tour à 6 reprises, et qu’il a atteint les 1/4 de finale 3 fois. Habitué, je vous ai dit.

Analyse

Cette rencontre est sans aucun doute à surveiller de très près. Je m’attends à un match équilibré entre deux joueurs bourrés de talents.

Denis Shapovalov n’a pas joué depuis février dernier et sa défaite au 2e tour du tournoi de Marseille. De son côté, Marin Cilic a participé à l’Adria Tour. Vous savez, cette tournée organisée par Novak Djokovic où tous les joueurs se faisaient des bisous et où le Covid-19 n’était que chez les autres.

Dans cette rencontre, nous avons affaire à deux bonhommes qui étaient loin d’être bien dans leur peau avant l’interruption de la saison. C’est pourquoi je pense que ce match pourrait aller dans un sens comme dans l’autre.

Néanmoins, j’ai bien envie de faire confiance à Marin Cilic. Le vétéran Croate va jouer dans des installations qui lui a souvent réussi (Cincinnati se joue là où se joue l’US Open). De plus, il me semble mentalement très en forme et a tout à fait le tennis pour casser les petites pattes du canard Canadien.

Cilic pourra s’appuyer sur son excellent service pour rester en sécurité, et sur sa capacité à casser le rythme en effectuant des montées au filet. On peut également mettre en avant son coup droit agressif qui pourrait bien surprendre plus d’une fois Shapovalov.

Alors oui, Denis Shapovalov a également de grandes qualités qui pourraient lui permettre de passer ce tour. Son explosivité tout d’abord, qui est totalement capable de prendre de vitesse son opposant. Son service est lui aussi une arme sur laquelle il devra s’appuyer pour faire craquer le Croate. Mais le jeune Canadien reste un être instable qui n’a pas le meilleur retour du circuit (ce qui pourrait lui poser problème dans cette bataille de gros serveur). Il manque également d’aisance au filet (un secteur de jeu que devra exploiter Cilic), et ne pourra pas forcément s’appuyer sur son expérience en cas de situation délicate à jouer.

Denis Shapovalov est l’avenir de ce sport. Et, comme je l’ai dit, il peut tout à fait remporter cette rencontre. Mais Marin Cilic gardera ma préférence ici.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque élevé

Votre avis

[totalpoll id= »1168756″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram