Cincinnati (1er tour) : Frances Tiafoe – Andy Murray

Dernière confrontation

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Il faut savoir que ce tournoi ne se joue pas à Cincinnati mais à Flushing Meadows cette année. Les conditions de jeu sont donc bien différentes des éditions précédentes.

Frances Tiafoe participera au tableau final de Cincinnati pour la quatrième année de suite. Il a réussi deux fois à passer ce 1er tour, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale lors de sa première participation (2017). La saison passée, il s’était imposé face à Gaël Monfils au 1er tour avant de se faire sortir par Roberto Bautista.

Andy Murray, quant à lui, connait bien mieux cette compétition. Le Britannique y a en effet déjà participé à 14 reprises. Il s’est qualifié pour les 1/4 de finale à 9 reprises, et à déjà soulevé deux fois le trophée. On notera néanmoins qu’il s’est fait éliminer au 1er tour lors de ses deux dernières participations (2018 et 2019). Cette année, il a reçu une invitation des organisateurs.

Analyse

Il est toujours difficile de prévoir le déroulement d’un match d’Andy Murray. Cela aurait été il y a 4 ans, le Britannique aurait certainement fait qu’une bouchée de l’Américain. Mais rappelons tout de même qu’il a désormais une hanche métallique, et que cela ne lui permet pas d’être à son niveau d’antan (même si c’est un plaisir de le revoir sur les courts).

Il faut savoir qu’Andy Murray n’a pas vraiment joué depuis l’année dernière. En effet, il était blessé à l’aine et a raté la première partie de saison. L’actuel 129e mondial a tout de même pu participer en juin à un tournoi d’exhibition 100 % Britannique (la « Battle of the Brits »). Résultat : 2 victoires face à Broady et Ward, et 2 défaites qui restent encourageantes face à Edmund et Evans. Malheureusement, le Britannique a souvent manqué de rythme et n’avait pas les meilleures sensations lorsqu’il frappait dans la balle.

C’est ce dernier point qui m’inquiète. Concrètement, Andy Murray n’a pas joué de match officiel depuis le 20 novembre dernier et sa victoire en Coupe Davis. Il va affronter un Frances Tiafoe qui me semble bien plus en forme (même si ce dernier a attrapé le Covid-19, sous une forme légère) et qui jouera à domicile.

Même s’il n’a pas beaucoup joué depuis mars dernier, l’Américain me plait bien dans cette rencontre. Il me semble très motivé et a les coups pour prendre de vitesse un Andy Murray diminué. Ses qualités de fond de court et son coup droit pourraient lui faire gagner de précieux points.

« S’il y a un temps pour battre les meilleurs, je pense que c’est le moment. » Ce sont les mots de Frances Tiafoe. Andy Murray est loin d’être un rigolo, mais il est tout à fait prenable à l’heure actuelle.

Pronostic : Victoire de Frances Tiafoe

Risque élevé

Votre avis

[totalpoll id= »1168759″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram