Cincinnati (demi-finale) : Novak Djokovic – Daniil Medvedev

Novak Djokovic – Daniil Medvedev

C’est une finale avant l’heure, vous ne trouvez pas ?

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois. Novak Djokovic mène avec 3 victoires (dont à l’Open d’Australie cette année), mais Daniil Medvedev a remporté la dernière (à Monte Carlo en avril dernier).

Novak Djokovic est toujours en course pour défendre son titre. Daniil Medvedev, quant à lui, n’avait pas réussi à passer le 1er tour la saison passée. Le Russe a tout de même la possibilité de s’offrir une troisième finale ATP en 3 semaines.

Pour en arriver à ce stade, Daniil Medvedev s’est imposé cette semaine face à Kyle Edmund, Benoit Paire, Jan-Lennard Struff et Andrey Rublev. Je regrette un peu les deux derniers matchs du Russe étant donné que ses adversaires se sont fait un peu dessus et on été très loin du niveau proposé lors de leurs précédents matchs (face à Tsitsipas pour Struff, et Federer pour Rublev).

Medvedev retrouvera de l’autre côté du court Novak Djokovic. Le Serbe est, comme on pouvait s’y attendre, monté en puissance dans ce tournoi. Il s’est imposé face à Sam Querrey, Pablo Carreno Busta et Lucas Pouille. Dans ce 1/4 de finale, on notera un très bon premier set du Français qui a (presque) fait douter le numéro 1 mondial. Après la perte de la première manche au tie-break, le Français a eu un gros coup de barre et Novak Djokovic en a évidemment profité pour réaliser son tour de magie : et hop, disparition de la Pouille ! Par ailleurs, Novak Djokovic aurait ressenti une douleur au coude au cours de son dernier. Nous ne savons pas ce qu’il en est réellement, mais cela est certainement à prendre en compte pour cette demi-finale.

C’est une rencontre très intéressante car Daniil Medvedev est l’adversaire le plus en forme que Novak Djokovic affrontera cette semaine. Néanmoins, il est important de mettre en avant le fait que Daniil Medvedev n’a pas encore affronté de joueur à son niveau dans ce tournoi. Face à Andrey Rublev par exemple, l’actuel 8e mondial n’a pas vraiment forcé pour battre son compatriote. Excellent au service, il a simplement fait en sorte d’être régulier dans les échanges et d’attendre la faute. Andrey Rublev, à des années lumières du niveau qu’il a proposé face à Roger Federer, a réalisé 26 fautes directes dans cette rencontre (contre 11 pour Medvedev). À croire que c’est Novak Djokovic qui était dans le corps de Rublev face à Federer, afin d’être sûr de ne pas rencontrer le Suisse en demi-finale.

Novak Djokovic ne fera certainement pas autant de fautes que les précédents adversaires de Daniil Medvedev. Au contraire, il est tellement régulier dans les échanges et impressionnant physiquement, que c’est lui qui force ses opposants à en commettre. Il n’y a qu’à voir Lucas Pouille exténué à la fin du 1er set perdu au tie-break. Ce qui explique en partie le fait qu’il s’est fait marcher dessus dans le second. Le petit oiseau était cuit. Daniil Medvedev jouera face à Novak Djokovic son 15e match en 19 jours. Le Russe accusera forcément le coup physiquement face à cet opposant capable de jouer avec la même intensité durant toute la rencontre.

Daniil Medvedev a été très solide cette semaine. Il mérite d’être là. Néanmoins, il a beaucoup profité des faiblesses de ses adversaires pour gravir les marches de ce tournoi. Novak Djokovic a été moins dépendant de ses opposants. Il a joué son tennis pour aller chercher ses victoires. Si le Serbe est à 100 % et qu’il n’a pas de gros souci au coude, il devrait pouvoir réussir à pousser Daniil Medvedev dans ses derniers retranchements. Et c’est là que le match deviendra intéressant.

C’est une rencontre entre deux hommes en forme et je m’attends à ce que le Russe ne se laisse pas faire aussi facilement. Du spectacle messieurs, du spectacle.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Fiches : Novak DjokovicDaniil Medvedev

[totalpoll id= »1083865″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram