Cincinnati (demi-finale) : Richard Gasquet – David Goffin

Richard Gasquet – David Goffin

Ce sera la troisième fois que ces deux francophones s’affronteront. David Goffin a gagné la première rencontre jouée à Tokyo en 2017, tandis que Richard Gasquet était repartie avec la victoire l’année dernière à Montpellier, en 3 sets. Dans ce match à domicile, on se souvient de la bulle prise par le Français dans la seconde manche.

David Goffin retrouve donc cette demi-finale qu’il avait quittée l’année dernière (défaite face à Roger Federer). Pour en arriver à ce stade, le Belge s’est imposé face à Taylor Fritz, Guido Pella, et Adrian Mannarino. Il a ensuite profité du forfait de Yoshihito Nishioka en 1/4 de finale (le malheureux a eu une intoxication alimentaire) pour s’offrir une journée de repos et cette place en demi-finale.

De son côté, Richard Gasquet n’en finit plus de surprendre. Cela fait 6 ans que le Français ne s’était pas qualifié pour une demi-finale de Masters 1000 (sa dernière étant en 2013 à Miami). Gasquet ne démérite pas dans ce tournoi de Cincinnati. Il s’est en effet imposé face à Andy Murray (loin d’être au top mais toujours aussi accrocheur), Federico Delbonis, Diego Schwartzman et ce vendredi Roberto Baustita. « Richie » fait déjà une très bonne opération étant donné qu’il n’avait pas réussi à passer le 1er tour en 2018. Il va gagner une vingtaine de places au classement et flirter avec le Top 30 (tout proche d’être tête de série à l’US Open).

Richard Gasquet nous propose un niveau de jeu incroyablement bon depuis deux semaines maintenant (et c’est très prometteur pour l’US Open). Je dois vous avouer que je suis très impressionné par ce qu’il fait. Face à Roberto Bautista, l’un des meilleurs joueurs du moment, il a fait preuve d’autorité au service avec 8 aces, 73 % de points sur ses premières et 61 % de points sur ses secondes. De plus, Gasquet a régalé dans le jeu offensif, se permettant ainsi de réussir 38 coups gagnants. Il joue désormais beaucoup plus proche de sa ligne et cela paye. Sans oublier son revers à une main retrouvé, qui est très solide et tellement percutant (j’en bave encore).

Alors, si Richard Gasquet joue du même niveau face à David Goffin, il aura de grandes chances de repartir avec la victoire. Cependant, je suis loin de ventre la peau du blondinet avant de l’avoir tuée. David Goffin n’a peut-être pas retrouvé son top niveau, mais il reste difficile à jouer. Comme je l’ai déjà dit dans d’autres analyses, le Belge monte en puissance dans ce tournoi et joue, lui aussi, beaucoup plus offensif qu’en temps normal (29 coups gagnants face à Mannarino par exemple).

Il y a également un point d’attention non négligeable dans cette rencontre : Richard Gasquet a déjà joué 7h30 cette semaine (dont plus de 2 heures ce vendredi). David Goffin a joué 2 heures de moins et a eu une journée complète pour se reposer. Ce paramètre pourrait faire pencher la balance du côté du Belge. N’oublions pas que Richard Gasquet a eu un petit coup de barre dans le deuxième set face à Roberto Bautista.

Après avoir vu tous les matchs de ces deux joueurs, je peux difficilement faire autre chose que de pronostiquer une victoire de Richard Gasquet. Néanmoins, David Goffin a des arguments à faire valoir pour décrocher sa première finale en Masters 1000.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Risque élevé

Fiches : Richard GasquetDavid Goffin

[totalpoll id= »1082016″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram