Cincinnati (finale) : Daniil Medvedev – David Goffin

Daniil Medvedev – David Goffin

Ces deux finalistes se sont déjà affrontés 2 fois cette année, toujours en Grand Chelem. Daniil Medvedev s’est imposé face à David Goffin lors de l’Open d’Australie, tandis que le Belge a pris sa revanche plus récemment, à Wimbledon (lors d’une rencontre sympathique en 5 sets et plus de 3h30 de jeu).

Daniil Medvedev est impressionnant. Il vient de s’offrir sa troisième finale en 3 semaines, la deuxième de sa carrière en Masters 1000. Pour cela, le bonhomme sans complexe s’est offert le scalp du numéro 1 mondial Novak Djokovic (qui ne semblait finalement pas souffrir du coude, mais qui pourra s’en servir comme excuse). Avant cela, le joueur de 23 ans s’était imposé face à Kyle Edmund, Benoit Paire, Jan-Lennard Struff et Andrey Rublev.

David Goffin, quant à lui, jouera la première finale de Masters 1000 de sa carrière. Cette semaine, le Belge s’est imposé face à Taylor Fritz, Guido Pella, Adrian Mannarino et Richard Gasquet (légèrement fatigué). On notera également qu’il a profité du forfait de Yoshihito Nishioka en 1/4 de finale pour avoir une journée de repos.

Comment ne pas imaginer une victoire de Daniil Medvedev ? Ce serait une magnifique récompense après ses 3 incroyables dernières semaines.

Mais il ne faut surtout pas s’arrêter qu’à ça. Le Russe joue extrêmement bien. Son service est (presque) imprenable (nous en avons encore eu la preuve face à Djokovic, l’un des meilleurs relanceurs du circuit). De plus, il court comme le lapin Duracell et ne semble pas ressentir la fatigue. Enfin, il fait preuve d’une agressivité exemplaire (même en retour de service). Il lâche ses coups et va chercher ses points sans attendre la faute de ses opposants. D’ailleurs, face à Djokovic, c’est même lui qui a réalisé le plus de fautes directes (21, contre 16 pour le Serbe). Enfin, cette présence dans le Top 10 a fait énormément de bien au Russe. Il déborde de sérénité lorsqu’il est sur le court. Cela lui permet de rester frais dans sa tête et de ne pas s’éparpiller comme cela a déjà pu être le cas par le passé.

Mais voilà, cette première victoire en Masters 1000 semble tellement à sa portée qu’on pourrait croire qu’il y a anguille sous roche.

Et oui, peut-être. Daniil Medvedev a eu du mal à rentrer dans son match face à Novak Djokovic. Avant le milieu du deuxième set et l’activation de son « god mode », le Russe n’était qu’un joueur lambda qui était en train de se faire dompter par le numéro 1 mondial. Il était même fébrile au service avec un petit 36 % de points sur ses secondes balles lors de la première manche. Et s’il débute de la même façon face à David Goffin, cela pourrait lui porter préjudice.

De plus, il a fait appel au kiné à plusieurs reprises pour un souci au bras droit et cela semblait le gêner lorsqu’il était manipulé. Face à un adversaire comme David Goffin qui sera frais, nous pouvons logiquement se demander s’il sera capable de jouer à son niveau.

Aussi, c’est une finale. Ce genre d’évènement donne une pression supplémentaire qui peut coincer certains joueurs. Daniil Medvedev sort de deux finales perdues et cela lui traversera forcément l’esprit. Dans les finales justement, le Russe en a joué 9 dans sa carrière et il a 44 % de réussite. David Goffin, de son côté, jouera sa 13e finale et son taux de réussite dans ce type de rendez-vous est de 33 %. S’ajoute à cela le fait que le Belge disputera sa première finale de Masters 1000. Il pourrait donc être un peu tendu.

C’est un match piège pour Daniil Medvedev qui n’a pas de bons souvenirs face à David Goffin (qui, pour rappel, l’a battu il y a un mois et demi à Wimbledon ; en 5 sets) et qui a perdu les 2 finales qu’il a disputées récemment.

Le niveau de l’actuel 8e mondial a été plus constant et convaincant que celui de David Goffin cette semaine. Alors, si Daniil Medvedev se présente sur le court sans souci physique, il n’y a aucune raison qu’il ne décroche pas son premier titre en Masters 1000.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Fiches : Daniil MedvedevDavid Goffin

[totalpoll id= »1086534″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram