Doha (1/4 de finale) : Dominic Thiem – Roberto Bautista

Dernières confrontations

Ce sera la cinquième que ces deux joueurs s’affronteront. Roberto Bautista mène dans ce face à face avec 3 victoires (toutes en 2015). La dernière rencontre a été remportée par Dominic Thiem, en 2018.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième participation de Dominic Thiem à cet ATP 250 de Doha, après 2013, 2018 et 2019. C’est la deuxième fois qu’il atteint les 1/4 de finale, et sa meilleure performance est une demi-finale (2018).

De son côté, Roberto Bautista joue ce tournoi pour la troisième fois de sa carrière. Il n’avait pas réussi à remporter son premier match lors de sa première participation en 2012, et il a réussi à soulever le trophée en 2019.

Parcours dans cette édition

Pour son entrée dans la compétition, Dominic Thiem s’est fait une petite frayeur face au surprenant Aslan Karatsev. L’Autrichien a en effet perdu la première manche sur tie-break avant de dérouler.

Roberto Bautista, quant à lui, n’a pas pu sauter le 1er tour comme son opposant du jour. L’Espagnol s’est tout d’abord imposé en 3 sets face au puissant Reilly Opelka. Il a ensuite vaincu le phénomène Alexander Bublik en deux sets et un peu plus d’une heure de jeu.

Analyse

Cette rencontre m’intéresse beaucoup, car il y a du talent des deux côtés. Sortez les bavoirs.

Comme on pouvait s’y attendre, Roberto Bautista a repris son rythme de croisière à Doha après avoir glissé sur une peau de banane à Rotterdam. L’Espagnol confirme par la même occasion qu’il est physiquement présent, et cela me fait dire que nous pourrions assister à de jolis échanges.

Sur leurs engagements, ces deux bonhommes ne lâchent pas beaucoup de choses. Dans ce secteur de jeu, je donnerais tout de même un léger avantage à Dominic Thiem qui semble très affûté sur son service. Son premier match face à Aslan Karatsev le confirme avec 9 aces, 71 % de premières balles pour 71 % de points gagnés dessus. L’Autrichien a également remporté 54 % de points sur ses secondes et concédée deux petites balles de break (qu’il a sauvées). On est donc sur du solide.

Roberto Bautista montre aussi une belle solidité sur son service. Il a également d’excellentes statistiques, notamment sur ses premières balles. Néanmoins, il est souvent plus facile d’engager les échanges face à l’Espagnol que face à Dominic Thiem qui peut être assez embêtant à retourner (lorsqu’il est au top).

De toute façon, c’est bien dans les échanges que cette affaire devrait se régler. Et cela tombe bien, car ces deux bonhommes ont tous les deux des arguments à faire valoir. Bautista est plutôt dans la régularité. Il attend le bon moment pour lâcher un coup droit offensif et cela fait souvent des dégâts. Thiem, quant à lui, est dans la puissance en coup droit (peu importe le coup) mais a tendance à ralentir le jeu du côté de son revers (via des slices). Cela est d’ailleurs un vrai point d’attention pour moi. Je vois bien l’Espagnol venir le titiller plus d’une fois de ce côté.

Par rapport à ce que j’ai vu de ces deux joueurs depuis le début de la saison, Dominic Thiem me semble légèrement mieux placé pour repartir avec la victoire. Notamment sur le plan physique où je le vois tenir plus longtemps avec la même intensité. Roberto Bautista a récemment montré qu’il pouvait avoir du mal à reprendre ses esprits, et cela pourrait bien jouer contre lui face à l’oppressant Autrichien.

Allez, une rencontre en 3 sets pour faire durer le plaisir ?

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram