Doha (1/4 de finale) : Pierre-Hugues Herbert – Andrey Rublev

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Pierre-Hugues Herbert joue ce tournoi de Doha pour la deuxième fois de suite. Il atteint le même niveau de la compétition que la saison passée (on se souvient qu’il avait sorti Dominic Thiem au 1er tour). Une victoire dans cette rencontre lui permettrait d’atteindre les demi-finales pour la première fois de sa carrière.

Andrey Rublev, quant à lui, joue cet ATP 250 pour la troisième année consécutive. Le Russe avait atteint la finale en 2018 (perdue face à Gaël Monfils). La saison passée, il n’avait pas réussi à passer le 2e tour).

Parcours dans cette édition

Pierre-Hugues Herbert a remporté ses deux premiers matchs 2-0, face à Marco Cecchinato et Laslo Djere.

Andrey Rublev, quant à lui, a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il a donc joué son match de reprise face à Mikhail Kukushkin. Le Russe s’est imposé 6-4 6-2.

Analyse

Je m’attendais à ce qu’Andrey Rublev ait beaucoup plus de difficulté pour son match de reprise. Force est de constater qu’il a très bien débuté sa saison. Malgré des secondes en dessous des 50 % de points, le Russe a su rester solide sur ses engagements (seulement 2 balles de break concédées dont une sauvée).

Pierre-Hugues Herbert a réalisé deux bons matchs pour le moment, mais c’était face à des opposants mal à l’aise sur ce type de surface. Cela a eu pour conséquence de laisser beaucoup plus de temps au Français pour préparer ses coups.

Andrey Rublev sera donc le premier adversaire à être au top sur cette surface. Le Russe devrait utiliser son incroyable coup droit pour agresser le Français et lui piquer du temps. « P2H » n’a jamais été aussi mauvais lorsqu’il est oppressé.

Herbert pourra en effet utiliser son excellent service pour rester en sécurité. Mais il ne devrait pas réussir que des aces ou servir que des premières. Il y a encore beaucoup d’échanges sur ses jeux et cela pourrait bien permettre à Andrey Rublev de trouver la faille avant d’arriver sur la case « tie-break » (même si un jeu décisif est très probable, ce qui m’empêche d’avoir une confiance élevée dans ce pronostic d’ailleurs).

Pierre-Hugues Herbert ne me semble pas assez fort dans la construction des échanges et pour défendre face aux attaques répétées de son opposant. C’est pourquoi je m’attends à ce qu’il s’arrête ici.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Fiches : Pierre-Hugues HerbertAndrey Rublev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram