Doha (1er tour) : Fernando Verdasco – Pablo Andujar

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà affrontés à 4 reprises entre 2009 et 2014. Il y a 2-2 dans la confrontation. À noter que Pablo Andujar a remporté la seule rencontre jouée sur dur (en 2011 à Miami).

Historique dans ce tournoi

Fernando Verdasco est un habitué de ce tournoi. Il l’a en effet déjà joué 7 fois, dont lors des 6 dernières années. L’Espagnol a un 2e tour à défendre cette semaine, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2017. Il faut également mettre en avant le fait qu’il n’a encore jamais perdu au 1er tour.

Pablo Andujar, quant à lui, a déjà participé 5 fois à cet ATP 250 entre 2012 et 2016. Il n’a réussi qu’une fois à passer ce 1er tour, c’était lors de sa dernière participation.

Analyse

Il n’est jamais facile de pronostiquer une rencontre entre deux joueurs du même pays. Généralement, ces bonhommes savent où taper pour faire mal. Ces deux vétérans Espagnols ne dérogent pas à cette règle.

L’excellent revers de Pablo Andujar face au puissant coup droit du gaucher Fernando Verdasco. Sur le papier, l’affiche peut avoir de la gueule.

Même s’il n’aura pas ma préférence sur ce match, il ne faut pas sous-estimer Pablo Andujar. Après de nombreux pépins physiques, l’Espagnol de 33 ans a réussi son retour en retrouvant le Top 100 et en réalisant quelques performances intéressantes sur cette surface (je pense notamment à son 1/8 de finale à l’US Open).

Fernando Verdasco est plus à l’aise sur cette surface et devrait pouvoir utiliser les faiblesses de son opposant à son avantage. Pablo Andujar sait retourner les services (Verdasco devra donc s’appliquer sur ses premières) et renvoyer de nombreuses balles dans les échanges. Néanmoins, ses coups manquent souvent de puissance et cela joue contre lui face aux adversaires efficaces dans le jeu offensif.

Je pense que Fernando Verdasco arrivera à exploiter correctement les petits défauts de son compatriote. L’agressivité naturelle du joueur de 36 ans, notamment en coup droit, sera une arme efficace pour faire face aux balles précises mais peu rapides d’Andujar.

Cette surface devrait permettre à Fernando Verdasco de prendre le contrôle des échanges. Mais il ne faut tout de même pas oublier que ces deux bonhommes joueront leur premier match de la saison, et que l’actuel 49e mondial a cette réputation de joueur très irrégulier.

Pronostic : Victoire de Fernando Verdasco

Fiches : Fernando VerdascoPablo Andujar

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram