Doha (1er tour) : Marco Cecchinato – Pierre-Hugues Herbert

Dernière confrontation

Ces deux joueurs se sont déjà croisés une fois. C’était à Pune en 2018, et Pierre-Hugues Herbert s’est difficilement imposé (match en 3 sets dont 2 tie-breaks).

Historique dans ce tournoi

Marco Cecchinato a déjà participé deux fois à ce tournoi de Doha :

  • En 2016 : Défaite au 1er tour face à Damir Dzumhur.
  • En 2019 : défaite en demi-finale après des victoires sur Stakhovsky, Pella et Lajovic. L’Italien a ensuite chuté face à Tomas Berdych (désormais retraité).

Cecchinato a donc quelques points à défendre cette semaine.

De son côté, Pierre-Hugues Herbert connait également ce tournoi pour l’avoir déjà disputé une fois. C’était la saison passée et il a réussi à atteindre les 1/4 de finales. Le Français avait notamment créé la surprise en s’imposant face à Dominic Thiem au 1er tour. Par ailleurs, c’était aussi Tomas Berdych qui l’avait éliminé.

Analyse

Après cette saison 2019 catastrophique (17 victoires pour 28 défaites), Marco Cecchinato aura à cœur de bien débuter celle-ci. L’Italien, qui n’a pas pu participer à cette ATP Cup, s’est donc dirigé vers ce tournoi de Doha qui a des conditions de jeu similaires à l’Open d’Australie.

Oui mais voilà. L’Italien est un terrien qui a beaucoup de mal à ressentir de bonnes sensations sur les surfaces plus rapides. En 2019, Cecchinato avait atteint les demi-finales après avoir remporté des matchs largement à sa portée. Et le seul bonhomme plus à l’aise que lui sur dur l’a fait tomber.

Pierre-Hugues Herbert ne sort pas non plus d’une saison extraordinaire. Le Français, qui tente tant bien que mal de faire décoller sa carrière en simple, n’a remporté qu’un de ses 10 derniers matchs en 2019.

Nous avons donc affaire à deux joueurs en manque de rythme et à la recherche de confiance.

Nul doute que Pierre-Hugues Herbert a le jeu pour enfoncer Marco Checchinato. Même s’il a rencontré des difficultés dans ce domaine l’année dernière, le Français reste un bon serveur et cela devrait lui permettre de rester longtemps en sécurité. Surtout que l’Italien n’a jamais été un adepte des gros serveurs (encore moins sur cette surface).

Dans le jeu, Marco Cecchinato aura de quoi prendre l’avantage lorsque les échanges commenceront à durer. Mais le Français devrait pouvoir réussir à contrer cela en l’agressant avec son coup droit pour le faire reculer. Une fois l’Italien loin derrière sa ligne (comme cela peut être une habitude chez lui, surtout sur cette surface), « P2H » devrait évidemment monter au filet pour terminer les actions. C’est un secteur de jeu où il est particulièrement à l’aise (contrairement à Cecchinato) et qui devrait lui apporter beaucoup de points.

Pierre-Hugues Herbert a annoncé avoir comme objectif d’atteindre le Top 30 cette saison. Cela passe par des victoires dans ce genre de rencontre. À lui de jouer.

Pronostic : Victoire de Pierre-Hugues Herbert

Fiches : Marco CecchinatoPierre-Hugues Herbert

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram