Doha (1er tour) : Reilly Opelka – Roberto Bautista

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours en 2019. Roberto Bautista a remporté le premier match 2-0 (Masters 1000 de Shanghai, dur extérieur), tandis que Reilly Opelka a pris sa revanche quelques semaines plus tard. C’était à Bâle (dur intérieur), en 3 sets.

On notera qu’il n’y a eu aucun tie-break lors de leurs précédents matchs.

Historique dans ce tournoi

Reilly Opelka jouera dans le tableau final de cet ATP 250 de Doha pour la première fois de sa carrière.

Roberto Bautista, quant à lui, le jouera pour la troisième fois de sa carrière. L’Espagnol avait été éliminé au 1er tour lors de sa première participation (2012), et il avait réussi à soulever le trophée en 2018. Lors de cette victoire, on se souvient qu’il avait réussi à battre du beau monde : Stan Wawrinka, Novak Djokovic et Tomas Berdych en finale.

Analyse

Après un excellent tournoi de Montpellier (finaliste), et comme on pouvait s’y attendre, Roberto Bautista a eu un peu de mal à enchaîner à Rotterdam (éliminé au 1er tour par Davidovich Fokina). L’Espagnol va donc reprendre à Doha après quelques jours de repos, et cela me fait dire qu’il devrait être physiquement prêt.

Être au top physiquement devrait permettre à l’Espagnol de se battre sur de nombreuses balles pour tenter d’obliger Reilly Opelka à jouer un coup supplémentaire. Il faut dire que le géant Américain peut avoir des soucis lorsque les échanges durent trop longtemps.

Je pense tout de même que cette rencontre peut être un vrai traquenard pour Roberto Bautista, que j’estime supérieur à son opposant du jour. En effet, l’Espagnol va affronter un bonhomme qui ne lâche pas grand-chose sur ses jeux. Depuis le début de la saison, Reilly Opelka est très affûté sur ses engagements. Cela lui permet de réussir de nombreux aces et de concéder très peu d’occasion. Pour preuve, l’Américain n’a perdu son service qu’à 6 reprises, en 5 matchs joués en 2021. C’est le genre d’adversaire très frustrant à affronter. Un Ivo Karlovic un peu plus évolué.

Roberto Bautista devra donc jouer avec ses armes et travailler son adversaire lorsque les échanges s’engageront. L’actuel 13e mondial a des qualités intéressantes à la relance, et cela devrait lui permettre de faire jouer régulièrement Opelka. De plus, il devrait pouvoir insister sur le revers fébrile de l’Américain, mais aussi utiliser ses capacités à réaliser des passings ou des lobs pour contrer les nombreuses courses vers l’avant du grand bonhomme.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est un match piège pour Roberto Bautista. Je mise sur son expérience et ses dernières bonnes sensations dans ce tournoi de Doha pour passer ce tour. En lâchant, pourquoi pas, un set au passage et en jouant au moins un jeu décisif.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram