Doha (2e tour) : Andrey Rublev – Richard Gasquet

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Andrey Rublev participe à cet ATP 250 de Doha pour la quatrième fois de sa carrière. On notera qu’il a déjà atteint la finale à deux reprises, et qu’il a soulevé le trophée une fois : l’année dernière. Il se présente donc avec la casquette de tenant du titre. Ouh la pression.

Richard Gasquet, quant à lui, joue ce tournoi pour la sixième fois. Il a atteint ce 2e tour à 4 reprises et a perdu deux fois à ce niveau de la compétition. Par ailleurs, on notera qu’il a déjà remporté le trophée une fois (en 2012). Ce tournoi parle bien au Français.

Parcours dans cette édition

Andrey Rublev a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

De son côté, Richard Gasquet a joué son premier match face au qualifié Blaz Rola (163e). Le Français s’est facilement imposé 6-4 6-4.

Analyse

Andrey Rublev surfe sur une belle vague actuellement. Après son quart de finale à l’Open d’Australie, il s’est imposé lors du dernier ATP 500 de Rotterdam. Le Russe va donc se présenter au Qatar en pleine confiance.

De son côté, Richard Gasquet est de retour à la compétition. Il n’avait pas pu jouer l’Open d’Australie suite à une blessure au pied. Son premier match face à Rola a confirmé que cela était de l’histoire ancienne étant donné qu’il se déplaçait plutôt bien.

Maintenant, soyons objectif, le Français n’est pas vraiment à 100 % et il va affronter un adversaire monstrueux sur cette surface.

Ce qui me fait dire qu’Andrey Rublev devrait s’imposer, c’est surtout parce que Richard Gasquet a tout de même montré quelques petites faiblesses lors de son premier match. Ses coups étaient parfois trop neutres. Si cela avait été le Russe en face, nous aurions pu l’imaginer plus d’une fois punir le Français en coup droit. En effet, « Richie » manquait trop souvent de longueurs de balle, et même Rola en a profité pour lâcher son coup droit de gaucher (beaucoup moins efficace que l’actuel 8e mondial, il faut le dire).

Andrey Rublev me semble un cran au-dessus de ce Richard Gasquet. Je n’ai donc pas vraiment de doute concernant ses qualités tennistiques pour s’imposer dans cette rencontre. Cependant, le Russe sort d’un gros tournoi de Rotterdam et il n’aura eu que 2 jours complets pour faire le voyage et récupérer. Il pourrait donc accuser le coup, et laisser Richard Gasquet en profiter.

Maintenant, sachez qu’Andrey Rublev a rarement perdu d’entrée dans une compétition qui a suivi un titre. Il faut remonter à 2017 pour le voir chuter au 1er tour d’Hambourg après avoir remporté le trophée d’Umag. Après cela, le Russe a tout de même gagné 6 trophées et il n’a jamais perdu d’entrée la semaine suivante. Il a même parfois réussi le doublé : l’année dernière, Doha puis Adelaïde, ou encore Saint-Pétersbourg puis Vienne. Finalement, Andrey Rublev est un vrai prétendant pour conserver son trophée ? Cool, il a Wawrinka et Thiem dans sa partie de tableau.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram