Doha (2e tour) : Dominic Thiem – Aslan Karatsev

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Dominic Thiem participera à cet ATP 250 de Doha pour la quatrième fois de sa carrière. Il a été éliminé deux fois au 1er tour, dont lors de sa dernière participation en 2019 (face à Pierre-Hugues Herbert). Sa meilleure performance est une demi-finale en 2018. Il n’avait pas pu la jouer car il était forfait.

Aslan Karatsev, quant à lui, joue ce tournoi pour la deuxième fois de sa carrière après 2016 où il n’avait pas réussi à passer le 1er tour.

Parcours dans cette édition

Contrairement à Dominic Thiem qui a profité de son classement, Aslan Karatsev a dû passer par le 1er tour. Il n’y a pas vraiment eu d’inquiétude pour le Russe qui a affronté un local non classé. Il s’est imposé 6-4 6-0 en un peu plus d’une heure de jeu.

Analyse

Après son incroyable Open d’Australie (demi-finaliste), Aslan Karatsev se retrouve sous le feu des projecteurs. Il faut dire que le niveau de jeu proposé par le Russe était assez incroyable même si, il est vrai, Novak Djokovic lui a rapidement remis les pieds sur terre.

De l’autre côté, nous avons un Dominic Thiem qui est complètement passé à côté du premier Grand Chelem de l’année. Il était même à deux doigts de l’élimination au 3e tour (face à Kyrgios, victoire en 5 sets) et n’a pas réussi à aller plus loin que les 1/8 de finale (défaite face à Dimitrov). Nous allons donc retrouver le numéro 4 mondial qui a eu pas mal de temps pour repenser à tout cela et qui n’a pas joué depuis presque un mois.

Nous ne savons pas vraiment dans quel état psychologique Dominic Thiem va se présenter sur le court. Il va affronter un bonhomme en confiance et qui n’aura rien à perdre. On ne peut pas vraiment évaluer Aslan Karatsev sur son premier match étant donné que son opposant était vraiment trop faible. D’ailleurs, nous étions à la limite du match d’entraînement.

Cependant, Aslan Karatsev a montré qu’il n’avait rien perdu de son agressivité et de sa précision. Dès qu’il en avait la possibilité, le Russe lâchait ses patates (et je dois dire que son coup droit court croisé est un régal).

Je dois avouer avoir du mal à imaginer Dominic Thiem remporter cette rencontre sans encombre. Néanmoins, je pense que cette pause a permis à l’Autrichien de se remettre dans le coup. Tennistiquement parlant, il ne faut pas oublier qu’il a tout ce qu’il faut pour s’imposer. Un service loin d’être horrible et une capacité à jouer un tennis intense qui pourrait étouffer plus d’une fois son opposant du jour. Sa puissance devrait empêcher le Russe de déployer systématiquement ses ailes.

Aslan Karatsev pourrait bien nous surprendre une nouvelle fois dans cette rencontre. C’est en tout cas le bon moment pour se faire Dominic Thiem. Je ne peux tout de même pas croire que le numéro 4 mondial ne se donne pas les moyens de passer ce tournoi. Ses dernières déclarations restent positives. Thiem a envie et j’attends à ce qu’il le montre sur le court. À toi de jouer mon gars.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram