Doha (2e tour) : Stan Wawrinka – Jérémy Chardy

Dernières confrontations

Stan Wawrinka a déjà affronté Jérémy Chardy à 6 reprises entre 2009 et 2019. Le Suisse n’a encore jamais perdu face au Français.

Historique dans ce tournoi

Stan Wawrinka a déjà évolué 5 fois dans ce tournoi du Qatar. Il a atteint les 1/4 de finale la saison passée (défaite face à Bautista, après des victoires sur Khachanov et Jarry), et sa meilleure performance est une finale en 2008.

De son côté, Jérémy Chardy a déjà joué 4 fois dans cet ATP 250 (entre 2009 et 2017). Il n’a réussi qu’une fois à passer le 1er tour. C’était en 2016 et il avait été jusqu’en 1/4 de finale.

À noter également que le Français était à Brisbane à cette période la saison passée et qu’il avait été éliminé en demi-finales. Le bonhomme a donc quelques points à défendre cette semaine.

Parcours dans cette édition

Stan Wawrinka jouera son premier match de la semaine. Il a en efffet profité de son classement pour sauter le 1er tour.

De son côté, Jérémy Chardy a débuté ce lundi face à son compatriote qualifié Grégoire Barrere. Le Français en a un petit peu bavé (match en 3 sets) mais s’en est plutôt bien sorti dans l’ensemble.

Analyse

Il est difficile d’imaginer Jérémy Chardy s’imposer face à sa bête noire. Le Suisse a systématiquement pris le dessus dans le jeu, et souvent psychologiquement.

Mais si le Français avait une petite chance ce mardi ?

Stan Wawrinka jouera son premier match officiel cette saison et il pourrait avoir besoin d’un peu de temps pour reprendre ses marques. Aussi, il faut savoir qu’il était présent dans une exhibition en Arabie Saoudite à la mi-décembre. Il a perdu ses deux matchs face à Gaël Monfils et John Isner. Même si ce n’était que des matchs préparatoires sans enjeu, il est intéressant de mettre en avant les difficultés du Suisse à conserver son service.

Jérémy Chardy aura l’avantage d’avoir un match dans les jambes dans cet ATP 250 de Doha. Il a pu se familiariser avec ce court et s’habituer au vent qui a été gênant pour les joueurs ce lundi. De plus, malgré la perte d’un set, le Français a été plutôt rassurant sur son service (9 aces, 64 % de premières pour 74 % de points dessus et 68 % de points sur ses secondes) mais également dans les échanges où son coup droit a touché plus d’une fois la cible.

Je ne serais donc pas étonné de voir Stan Wawrinka avoir des difficultés à reprendre le rythme de la compétition et pourquoi pas le voir perdre un set.

Nous avons cependant affaire à un joueur expérimenté qui devrait pouvoir réussir à se sortir de ce traquenard en jouant le plus naturellement possible. C’est-à-dire en prenant de vitesse Jérémy Chardy via ses coups explosifs des deux côtés.

Même s’il n’a jamais eu autant de chances de battre Stan Wawrinka dans cette rencontre, Jérémy Chardy pourrait bien perdre au mental. Encore faut-il, bien sûr, que le 15e mondial fasse le nécessaire sur son service. Dans le cas contraire, nous pourrions assister à une rencontre décousue et beaucoup plus croustillante.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Risque élevé

Fiches : Stan WawrinkaJérémy Chardy