Doha (demi-finale) : Roberto Bautista – Andrey Rublev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois en matchs officiels, entre 2015 et 2020. Il y a 2-2 dans ce face à face.

On notera qu’Andrey Rublev a remporté les deux dernières rencontres.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième fois que Roberto Bautista participe à cet ATP 250 de Doha. Il avait été éliminé au 1er tour lors de sa première participation en 2012, et sa meilleure performance est un titre en 2019.

Andrey Rublev, quant à lui, joue ce tournoi du Qatar pour la quatrième fois de sa carrière. Il lui réussit plutôt bien puisqu’il a atteint la finale lors de sa première participation, et il a soulevé le trophée l’année dernière.

Nous avons donc affaire aux deux derniers vainqueurs du tournoi. Miam.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Roberto Bautista s’est imposé face à Reilly Opelka, Alexander Bublik et Dominic Thiem. L’Espagnol a perdu deux sets au passage, mais a semblé monter en puissance au fil des matchs.

De son côté, c’est assez rigolo puisqu’Andrey Rublev se retrouve en demi-finale de ce tournoi sans avoir disputé un match. Il a en effet sauté le 1er tour, puis il a profité des forfaits de Richard Gasquet et Marton Fucsovics pour se trouver à ce niveau de la compétition. Le Russe vient donc de s’assurer un minimum de 43 000 euros sans avoir joué. Quel job.

Analyse

J’espère que vous avez été nombreux à assister à la victoire de Roberto Bautista face à Dominic Thiem, car elle était belle. L’Espagnol a su parfaitement répondre à l’intensité physique que l’Autrichien lui a imposé. Mieux encore, il a su prendre le dessus dans ce secteur de jeu.

Du haut de ses 32 ans, Roberto Bautista est loin d’avoir dit son dernier mot. Et le tennis qu’il propose est clairement du niveau d’un Top 10.

Pour cette demi-finale, je m’attends à du très lourd où ces deux joueurs auront des possibilités.

Andrey Rublev sort d’un excellent tournoi de Rotterdam qu’il a remporté. Le Russe se retrouve donc à Doha avec le plein de confiance, mais aussi en forme puisqu’il n’a pas joué depuis sa finale dimanche dernier. Cependant, le fait de ne pas avoir disputé un match dans ce tournoi pourrait aussi se retourner contre lui. En effet, Roberto Bautista a eu le temps de prendre ses marques sur le court. Andrey Rublev n’a pas encore eu l’occasion de jouer dans les conditions de cette nouvelle édition, et il pourrait avoir besoin d’un petit peu de temps. Et cela profiterait à Roberto Bautista.

Tennistiquement parlant, nous devrions pouvoir assister à une belle bataille. J’ai tout de même une légère préférence pour Andrey Rublev. Tout d’abord, le Russe me semble plus fiable au service. S’il reste sur la même dynamique qu’à Rotterdam, il pourrait bien remporter de nombreux aces ou services gagnants, mais également se mettre dans de bonnes conditions pour débuter les échanges. Roberto Bautista a montré qu’il pouvait également très bien servir (avec des balles qui peuvent dépasser les 190 Km/h). Cependant, il est plus facile d’engager les échanges sur son service, et cela pourrait peut-être ouvrir plus de portes à son opposant du jour.

Dans les échanges, ces deux bonhommes ont des arguments à faire valoir. Ils savent être réguliers et lâcher de puissants coups pour réussir des winners. Là où je pense qu’Andrey Rublev peut prendre le dessus, c’est lorsqu’il arrivera à fixer Bautista en coup droit. Pour battre cet Espagnol, il faut savoir agresser continuellement et aller chercher ses points par soi-même.

Notons également que Roberto Bautista a beaucoup couru ce jeudi face à Dominic Thiem. L’intensité des échanges était parfois assez folle, et je ne sais pas si l’actuel 13e mondial sera capable d’enchainer avec une rencontre tout aussi exigeante 24 heures après le premier.

Andrey Rublev aime gagner des doublés. Souvenez-vous de l’année dernière : il avait remporté Doha puis Adélaïde la semaine suivante. En octobre, il avait remporté Saint-Pétersbourg puis Vienne la semaine suivante. Le Russe sort d’une victoire à Rotterdam, pour remporter ce trophée de Doha, c’est bien ça ? OK.

Roberto Bautista a vraiment réalisé une belle performance face à Dominic Thiem. S’il arrive à reproduire ce niveau de jeu face à Andrey Rublev, alors il pourrait bien donner du fil à retordre à ce dernier. Néanmoins, il reste plus probable que le Russe passe ce tour. Il y a tout de même pas mal de voyants verts de son côté.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram