Doha (finale) : Corentin Moutet – Andrey Rublev

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Corentin Moutet participe au tableau final de ce tournoi de Doha.

De son côté, Andrey Rublev joue dans cet ATP 250 pour la troisième année de suite. Il n’avait pas réussi à passer le 2e tour la saison dernière, et il avait été finaliste en 2018. Le Russe n’avait pas pu battre Gaël Monfils (tiens, c’était déjà un Français) pour soulever le trophée.

Parcours dans cette édition

Corentin Moutet a réussi à sortir des qualifications après deux bons matchs face à Martin et Popyrin. Le Français s’est ensuite imposé face à Tennys Sandgren, Milos Raonic, Fernando Verdasco et Stan Wawrinka. Du beau monde.

Andrey Rublev, quant à lui, n’a pas disputé autant de matchs. Le Russe a vaincu Mikhail Kukushkin, Pierre-Hugues Herbert et Miomir Kecmanovic.

Analyse

Corentin Moutet est impressionnant cette semaine. Il fait preuve d’une régularité incroyable dans les échanges. Il arrive à varier parfaitement son jeu et dispose d’un état d’esprit très offensif. Autrement dit, il pourrait bien gagner énormément de places au classement ATP s’il joue de la même façon toute cette nouvelle saison.

La présence d’Andrey Rublev en finale est moins surprenante. Le Russe a eu une partie de tableau très accessible. Seul Miomir Kecmanovic aurait pu lui poser des problèmes (au vu des matchs qu’il avait disputés jusqu’à présent), mais le Russe s’en est très bien sorti.

Je dois avouer que les dernières performances de Corentin Moutet me laisse penser qu’il peut avoir une chance face à Andrey Rublev. En effet, si le Français arrive à être aussi accrocheur que lors de ses derniers matchs, le Russe pourrait bien se retrouver dans un beau pétrin.

Cependant, il y a plusieurs éléments qui me font privilégier une victoire du 23e mondial.

Tout d’abord, Corentin Moutet pourrait être intimidé par l’enjeu. Il faut dire qu’il jouera à 20 ans la première finale ATP de sa carrière. Cela pourrait légèrement cogiter dans sa tête et l’empêcher de déployer ses ailes (n’oublions pas que le mental a souvent été une faiblesse dans sa jeune carrière).

Ensuite, il faut savoir que ces deux joueurs ont disputé deux matchs ce vendredi à cause de la pluie. Andrey Rublev a remporté ses deux rencontres 2 sets à 0 et a passé moins de 3 heures sur le court. Corentin Moutet a joué ses deux matchs en 3 sets pour un temps de jeu total de plus de 4 heures. Il faut également souligner qu’il a beaucoup donné pour décrocher cette place en finale. Le Français pourrait donc ressentir un peu de fatigue qui, associé à la tension liée à cette première finale, pourrait lui faire manquer de lucidité (ou pire, le faire passer à côté de son match).

Enfin, tennistiquement parlant, Andrey Rublev a tout de même de nombreuses qualités pour venir à bout du Français. Le Russe est un joueur extrêmement puissant qui devrait arriver à faire reculer son opposant du jour. C’est également un bonhomme capable de réussir de très nombreux coups gagnants, que cela soit en coup droit (l’une de ses principales armes) qu’en revers. Face à Kecmanovic par exemple (qui est loin d’être un rigolo dans les échanges), Andrey Rublev a réussi 35 coups gagnants pour 8 fautes directes. S’il est aussi efficace dans cette finale, je ne donne pas cher de la peau de Corentin Moutet.

Je trouve Andrey Rublev légèrement plus mature pour remporter ce type de match. Le Russe est également en forme pour son premier tournoi de la saison. Il est toujours aussi agressif et me semble même légèrement supérieur au service. Jusqu’à présent, il est arrivé plusieurs fois à flirter avec les lignes et à prendre le contrôle des échanges. Et je pense que cela sera également le cas dans cette rencontre face à Corentin Moutet.

Andrey Rublev jouera la cinquième finale ATP de sa carrière (2 victoires). Il connait ce genre d’évènement et me semble très motivé à l’idée de remporter enfin ce tournoi de Doha (après 2018 où il avait perdu en finale).

Le cœur aimerait que Corentin Moutet s’impose, mais la raison m’oblige à pronostiquer une victoire d’Andrey Rublev (ce joueur qui vous donne l’impression qu’il veut vous buter lorsqu’il vous regarde).

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Fiches : Corentin MoutetAndrey Rublev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram