Dubaï (1/4 de finale) : Denis Shapovalov – Jérémy Chardy

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois auparavant. C’était en 2018 à Wimbledon et au Masters 1000 du Canada. Denis Shapovalov avait remporté ces deux matchs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première participation de Denis Shapovalov à cet ATP 500 de Dubaï.

Quant à Jérémy Chardy, il joue ici pour la troisième fois de sa carrière, après 2011 et 2015 où il n’avait pas réussi à passer le 1er tour.

Parcours dans cette édition

Denis Shapovalov a profité de son classement pour éviter le 1er tour. Il a ensuite remporté ses deux matchs face à Jan-Lennard Struff et Hubert Hurkacz, sans perdre un set (ni son service d’ailleurs).

Jérémy Chardy, de son côté, n’a joué que des matchs en 3 sets. Le Français s’est imposé face à Albert Ramos-Vinolas, Alex De Minaur et Karen Khachanov.

Analyse

Jérémy Chardy est vraiment pas mal en ce moment. Avec son niveau de jeu actuel, on se demande bien à quel stade de la compétition il va être stoppé. Et si c’était en 1/4 de finale ?

Le Français pourrait commencer à accuser le coup physiquement. Il faut dire qu’il n’a joué que des matchs en 3 sets (dont le dernier ce mercredi en plus de 2h30) et qu’il a beaucoup couru. De l’autre côté, nous avons Denis Shapovalov qui est en feu depuis le début de ce tournoi et qui ne semble pas avoir de problème de fatigue. Pire, il a un tennis oppressant qui pourrait contrarier l’actuel 53e mondial.

Le coup droit de Jérémy Chardy devrait faire mal au Canadien. Il a en effet retrouvé du poil de la bête de ce côté, et c’est très plaisant à voir. Lorsqu’il arrive à fixer ses adversaires, il est pratiquement inarrêtable. Cependant, Denis Shapovalov devrait pouvoir utiliser son puissant coup droit de gaucher pour insister sur le revers du Français qui reste beaucoup moins tranchant. C’est d’ailleurs l’une des stratégies qu’il a utilisées lors de son dernier match face à Hurkacz. Le Polonais, agressif en coup droit, a souvent été forcé de rester sur son revers et cela l’a neutralisé plus d’une fois.

Ce qui pourrait également gêner Jérémy Chardy, c’est Denis Shapovalov et sa capacité à être explosif des deux côtés. Il peut aisément faire un pas à l’intérieur du court pour prendre la balle plus tôt et aller chercher les winners. Jérémy Chardy peut vite être dépassé lorsqu’on ne lui laisse pas le temps de souffler. De plus, le Français peut également avoir des difficultés à changer de tactique lorsque les choses ne vont pas bien. Il bombarde en coup droit et tente quelques montées au filet. Il est plutôt bon dans ce qu’il fait, mais Denis Shapovalov pourrait bien réussir à trouver la faille.

Là où il y a une vraie interrogation, c’est au niveau des services de ces deux joueurs. Ils servent très bien et ne concèdent pas beaucoup d’occasions. Ce début de match pourrait donc être accrochée.

Je serai très heureux de voir Jérémy Chardy passer ce tour. Par rapport à tous les efforts qu’il a effectués depuis le début de la saison, il le mérite. Mais, en toute objectivité, Denis Shapovalov me semble le mieux placé pour repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram