Dubaï (1er tour) : Malek Jaziri – Jo-Wilfried Tsonga

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit se sont déjà affrontés deux fois. Jo-Wilfried Tsonga a remporté ces deux matchs (en 2012 à Doha, et en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio).

Historique dans ce tournoi

Malek Jaziri jouera cet ATP 500 de Dubaï pour la huitième fois de sa carrière. Il a été éliminé au 1er tour l’année dernière, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2018. On notera par ailleurs qu’il a perdu 4 fois d’entrée.

Jo-Wilfried Tsonga, quant à lui, participera à ce tournoi pour la cinquième fois de sa carrière. Il n’a été éliminé qu’une fois au 1er tour (en 2013) et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2012 et 2014. Enfin, le Français n’y a pas participé depuis 2014.

Analyse

Jo-Wilfried Tsonga n’avait pas joué depuis janvier 2020 avant son retour à la compétition, il y a deux semaines maintenant. Il est encore très loin de son meilleur niveau (à 35 ans, le retrouvera-t-il un jour ?). Pour ce 1er tour, notons tout de même que le Français a eu un excellent tirage.

Malek Jaziri, 37 ans, est sur la pente descendante depuis quelques années maintenant. Il a toujours cette capacité à lâcher de bons coups droits pour faire reculer ses adversaires et réussir des coups gagnants. Mais, en exagérant très légèrement, c’est tout.

Par rapport à ce que j’ai vu de Jo-Wilfried Tsonga depuis son retour, je pense qu’il peut battre Malek Jaziri. Ce dernier ne devrait pas lui imposer un combat physique exceptionnel. Je vois même le Tunisien ralentir le jeu plus d’une fois. Cela devrait donc permettre au Français de rester lucide le plus souvent possible pour utiliser ses armes à bon escient.

La capacité de Tsonga à gagner quelques points gratuits sur son service devrait l’aider plus d’une fois dans cette rencontre. Dans les échanges, il pourrait bien utiliser sa puissance pour déborder Malek Jaziri. Ce dernier est tout à fait capable de sortir un excellent match. Mais, entre nous, cela fait tout de même pas mal de temps qu’il ne l’a pas fait.

Malek Jaziri reste un joueur intelligent. Il peut tout à fait exploiter correctement la petite forme du Français. Et cela, sans réaliser une incroyable performance. Néanmoins, j’ai envie de croire en une victoire de Jo-Wilfried Tsonga car je pense sincèrement que la clé de cette rencontre est dans ses mains. En effet, le tennis de l’actuel 262e lui a toujours réussi.

Je ne serai pas étonné d’assister à une rencontre décousue ici. Du moins, au début.

Pronostic : Victoire de Jo-Wilfried Tsonga

Risque élevé