Dubaï (2e tour) : Richard Gasquet – Hubert Hurkacz

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Richard Gasquet joue à Dubaï pour la huitième fois de sa carrière. C’est la sixième fois qu’il atteint le 2e tour. Il n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition, lors de sa première participation en 2008, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2009 et 2011. Par ailleurs, il avait été éliminé en 1/4 de finale l’année dernière (par Gaël Monfils).

De son côté, Hubert Hurkacz participera à cet ATP 500 pour la troisième année de suite. Il avait atteint les 1/4 de finale lors de sa première participation, et il n’avait pas réussi à passer le 1er tour lors de l’édition précédente.

Parcours dans cette édition

Pour son entrée dans la compétition, Richard Gasquet a battu Marco Cecchinato en 2 sets.

Hubert Hurkacz, quant à lui, a profité de son classement pour débuter son tournoi dès le 2e tour.

Analyse

Hubert Hurkacz devrait sans aucun doute être favori pour remporter cette rencontre. Richard Gasquet revient de blessure et n’est donc pas encore à 100 %. Le Polonais, quant à lui, est physiquement top et va évoluer sur sa surface de prédilection.

Pourtant, j’ai bien envie de croire en une victoire de Richard Gasquet ici. En effet, j’ai beaucoup aimé ses dernières apparitions (à Doha puis au 1er tour de ce tournoi de Dubaï). « Richie » me semble avoir du coffre et cela est un signe qui ne trompe pas : son service est fiable, sa mobilité est retrouvée et ses coups sont percutants.

Hubert Hurkacz ne devrait évidemment pas se laisser faire. Sur le papier, il est meilleur au service et a ce qu’il faut pour rivaliser dans les échanges (notamment en coup droit ou via ses montées au filet).

Si Richard Gasquet arrive à proposer les mêmes choses que lors de son dernier match, il me semble tout à fait capable de gagner face à Hubert Hurkacz.

Tout d’abord, il devrait pouvoir réussir à engager plus d’une fois les échanges face au bon service du Polonais.

Ensuite, Hurkacz peut être assez lourd dans ses déplacements et son adversaire joue vite. J’ai d’ailleurs trouvé Richard Gasquet à l’aise lorsqu’il a fallu prendre la balle tôt. Notons également qu’il semble avoir retrouvé l’explosivité de son revers, et cela lui permet d’accélérer encore plus le jeu. Je vois bien le Français fixer le revers parfois fébrile d’Hubert Hurkacz pour ensuite changer rapidement de côté (et son revers long de ligne… miam). Le Polonais, qui devrait abuser des décalages coup droit, devrait rester sur place. Facile, non ?

Nous sommes bien loin du meilleur niveau de Richard Gasquet. Cependant, par rapport à ce que j’ai pu voir des deux bonhommes ces derniers temps, le Français est tout à fait capable de s’imposer au 2e tour de ce tournoi qu’il apprécie.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram