Dubaï (demi-finale) : Lloyd Harris – Denis Shapovalov

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième année de suite que Lloyd Harris participe à ce tournoi de Dubaï. Il avait été éliminé d’entrée lors de l’édition précédente (par Richard Gasquet).

Denis Shapovalov, quant à lui, participe au tableau final de cet ATP 500 pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Lloyd Harris a dû s’extraire des qualifications où il s’est imposé face à Gabashvili et Rola. Le Sud-Africain a ensuite battu Christopher O’Connell, Dominic Thiem, Filip Krajinovic et Keï Nishikori. À noter qu’il n’a perdu que deux sets lors de ses 6 matchs dans ce tournoi.

De son côté, Denis Shapovalov a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il a ensuite battu Jan-Lennard Struff, Hubert Hurkacz et Jérémy Chardy sans perdre un set, ni même son service.

Analyse

Lloyd Harris est assez impressionnant depuis le début de la semaine (et sa victoire face à Thiem a fait trembler plus un parieur sportif). Il lâche très peu de possibilité sur son service, tout en ayant du Karatsev dans son coup droit. Le bonhomme est en confiance, et cela lui permet d’être très efficace dans ses prises de risque.

Pour cette demi-finale, l’actuel 81e mondial pourrait tout de même affronter l’adversaire le plus dur de la semaine. En effet, Denis Shapovalov est également en feu dans cet ATP 500. Comme son opposant du jour, il est très affûté sur son service. Mieux encore, il n’a concédé que 3 balles de break depuis le début de la compétition, toutes sauvées. Lloyd Harris n’est pas toujours à l’aise face aux meilleurs serveurs du circuit, et il pourrait bien être contrarié dans cette nouvelle rencontre.

Aussi, Denis Shapovalov est un bien meilleur relanceur. Même si Lloyd Harris sait être un « ace-bot » très énervant, le Canadien devrait tout de même pouvoir engager plus d’une fois les échanges. Mettons en avant le fait que Shapovalov sort de trois matchs face à de bons serveurs : Struff, Hurkacz et Chardy. Je doute donc que Lloyd Harris lui fasse peur.

Ensuite, le 12e mondial devrait pouvoir imposer de l’intensité dans cette rencontre. Il est en effet très en jambes et cela lui permet de courir sur de nombreuses balles. Lloyd Harris enchaine les matchs et cela pourrait avoir un impact négatif face à l’exigence physique du Canadien.

Enfin, dans les échanges, Denis Shapovalov a tout ce qu’il faut pour éviter de se faire fixer par l’excellent coup droit de son adversaire. Comme face à Jérémy Chardy d’ailleurs, le Canadien devrait utiliser son coup droit croisé pour insister fortement sur le revers plus fébrile du Sud-Africain.

Je suis assez emballé par une victoire de Denis Shapovalov ici. Néanmoins, je préfère rester prudent étant donné que nous ne sommes pas à l’abri d’un ou plusieurs tie-breaks dans cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram