Pronostics

Eastbourne (1er tour) : Alejandro Davidovich Fokina – Mikael Ymer

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, en 2019 à Bastad (terre battue) et en 2020 dans les qualifications de Doha (dur). Mikael a remporté ces deux matchs en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

Alejandro Davidovich Fokina et Mikael Ymer participeront à cet ATP 250 d’Eastbourne pour la première fois de leur carrière.

À savoir que pour participer à cette nouvelle édition, Mikael Ymer a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur Blancaneaux (en 3 sets) et Gombos (en 2 sets).

Analyse

Alejandro Davidovich Fokina est loin de détester le gazon. Au contraire, il a de bons souvenirs sur cette surface. Le bonhomme a en effet remporté Wimbledon chez les Juniors en 2017. Il connait donc toutes les particularités de cette surface.

L’Espagnol a tout ce qu’il faut pour être difficile à jouer sur gazon. Sa puissance lui permet de gagner quelques points gratuits sur son service, mais surtout de lâcher de jolis coups agressifs. Davidovich Fokina a cet état d’esprit offensif et cela n’est pas négligeable sur une surface aussi rapide.

On ne peut pas dire que Mikael Ymer soit mauvais. C’est également un joueur puissant qui sait faire preuve d’agressivité dans les rallyes. On notera également qu’il est plutôt fiable à la volée, ce qui est une arme intéressant sur gazon.

Là où je pense que Mikael Ymer pourrait rencontrer des problèmes, c’est au niveau de sa régularité dans la gestion des échanges du fond de court. Le Suédois est bien moins fiable lorsque les rallyes s’engagent. Lorsqu’il est sur la défensive (ce qui pourrait être plus d’une fois le cas dans ce match), il est beaucoup moins affûté. Il a tendance à se précipiter et à faire de nombreuses fautes. Et oui, être puissant ne fait pas tout au tennis. Mettons aussi en avant le fait que Ymer peut vite lâcher le match lorsqu’il sent qu’il perd le fil.

Malgré une confiance importante dans ce pronostic, je préfère rester prudent. Alejandro Davidovich Fokina jouera son premier match sur gazon, contrairement à Mikael Ymer qui a déjà joué 3 matchs sur cette surface. Aussi, Wimbledon est dans une semaine et il est hors de question de prendre des risques.

Pronostic : Victoire d’Alejandro Davidovich Fokina

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.