Eastbourne (1er tour) : Emil Ruusuvuori – Albert Ramos Vinolas

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’Emil Ruusuvuori participe au tableau principal de cet ATP 250 d’Eastbourne.

Quant à Albert Ramos Vinolas, il a déjà joué deux fois dans ce tournoi Britannique. En 2012 (défaite au 1er tour, face à Fognini en 3 sets dont 2 tie-breaks) et en 2013 (défaite au 2e tour, défaite face à Verdasco en 2 sets dont une bulle).

Analyse

Pronostiquer sur ce match, c’est comme demander à un éléphant prédicateur de choisir entre deux équipes jouant à l’Euro 2021. Il n’en sait rien, mais il est obligé de faire un choix pour pouvoir bouffer.

Plus sérieusement, nous n’avons pas affaire à deux grands joueurs de gazon et cela devrait se voir dans la qualité du tennis proposé durant ce match. Emil Ruusuvuori a peu joué sur cette surface (seulement 3 matchs depuis 2019 et 2 défaites), tandis qu’Albert Ramos Vinolas est loin de sa surface de prédilection. Ce pur terrien a perdu plus de 68 % de ses matchs sur cette surface (sur 22).

Sur le papier, Emil Ruusuvuori semble avoir un peu plus de qualité pour exploiter correctement cette surface rapide. Il sait prendre la balle tôt, proche de sa ligne de fond de court, et cela pourrait réussir à dépasser plus d’une fois Albert Ramos Vinolas. C’est pourquoi j’imagine que le Finlandais sera le favori des bookmakers.

De mon côté, j’ai tout de même envie de croire en une victoire d’Albert Ramos Vinolas. Emil Ruusuvuori remporte encore de nombreux points sur des erreurs de ses adversaires. L’Espagnol n’est pas le joueur le plus agressif du circuit, mais il sait renvoyer de nombreuses balles et cela pourrait perturber plus d’une fois son jeune adversaire.

Je privilégie donc une victoire du plus expérimenté pour passer ce 1er tour.

Pronostic : Victoire d’Albert Ramos Vinolas

Risque élevé