Pronostics

Eastbourne (1er tour) : Jo-Wilfried Tsonga – Egor Gerasimov

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était très récemment, en avril dernier à Barcelone (terre battue), et Jo-Wilfried Tsonga s’était incliné en deux sets.

Historique dans ce tournoi

Jo-Wilfried Tsonga a déjà joué une fois dans ce tournoi d’Eastbourne. C’était en 2011 et il avait été éliminé au 2e tour.

De son côté, Egor Gerasimov jouera dans le tableau principal de ce tournoi pour la première fois de sa carrière.

Analyse

Jo-Wilfried Tsonga est vraiment sur la pente descendante. Il a en effet tenté de reprendre sa saison 2021 à plusieurs reprises, mais il a toujours fini par rencontrer un petit pépin physique qui l’a empêché de monter en puissance. Après 3 petits matchs sur terre battue (et 3 défaites), nous retrouvons le Français dans ce tournoi d’Eastbourne, à une semaine du début de Wimbledon. Tsonga va tenter de faire le maximum pour se présenter à un niveau correct pour le 3e Grand Chelem de l’année.

Je m’attends à ce que Jo-Wilfried Tsonga remporte ce premier match. Il a en effet montré assez d’éléments lors de ses derniers matchs sur terre battue pour que nous puissions espérer le voir à un niveau correct sur gazon.

Le gazon privilégie les bons serveurs et les joueurs agressifs. Il faut dire qu’il est bien plus compliqué de renvoyer des coups puissants sur cette surface qui fait fuser la balle et qui donne un rebond assez bas. Le Français maîtrise parfaitement les particularités du gazon. D’ailleurs, durant sa carrière, il a 71 victoires pour 26 défaites.

Egor Gerasimov reste un danger étant donné qu’il est capable de remporter de nombreux points gratuits sur ses engagements. Il maîtrise également l’art du jeu au filet (non négligeable sur gazon) et sait exploiter sa puissance à bon escient. En revanche, il est loin d’être à l’aise sur cette surface très rapide et ses derniers résultats le prouve (il n’a qu’une victoire en 8 matchs sur gazon depuis 2017).

Il faut également mettre en avant le manque de confiance d’Egor Gerasimov qui a un impact direct sur la qualité de son service (notamment ses secondes balles) et ses prises d’initiatives. Il faut dire que le Biélorusse n’a remporté qu’un de ses 10 derniers matchs.

Nous ne connaissons pas l’état de forme de Jo-Wilfried Tsonga. S’il se pointe à Eastbourne avec un minimum de préparation, alors il se doit tout de même de passer ce 1er tour. Le plus dur reste à faire.

Pronostic : Victoire de Jo-Wilfried Tsonga

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.