Pronostics

Eastbourne (2e tour) : Egor Gerasimov – Alexander Bublik

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. En 2015 sur dur (victoire d’Egor Gerasimov) et en 2016 en indoor (victoire d’Alexander Bublik). Un partout, balle au centre.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’Egor Gerasimov et Alexander Bublik participent à cet ATP 250 d’Eastbourne.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Egor Gerasimov s’est imposé face à un petit Jo-Wilfried Tsonga (j’ai l’impression de dire toujours la même chose lorsqu’il s’agit du Français… oups).

De son côté, Alexander Bublik s’est imposé lors de son premier match face à son compatriote Mikhail Kukushkin.

Analyse

Nous avons affaire à deux bons serveurs qui, sur le papier, savent conserver leurs jeux en sécurité. En revanche, il y en a tout de même un des deux bien plus à l’aise sur cette surface rapide.

Egor Gerasimov a remporté face à Jo-Wilfried Tsonga son deuxième match sur gazon depuis le début de sa carrière. Cela n’est pas vraiment un hasard. Simplement, le Biélorusse exploite correctement son service et sa puissance tout en profitant des erreurs adverses. Mais face à des opposants plus rentre-dedans, ce n’est pas la même histoire.

Alexander Bublik est un joueur assez irrégulier (et plaisant à voir jouer). Mais il arrive tout de même à remporter bien plus de points gratuits sur ses jeux (lors de son premier match, c’est 18 aces par exemple, contre 6 pour son adversaire du jour). Egor Gerasimov va donc devoir forcer les choses s’il souhaite s’ouvrir des possibilités sur les engagements du Kazakh.

Ensuite, dans les échanges, Egor Gerasimov arrive à gérer de longs échanges à partir du moment où il reste sur ses appuis. Cependant, lorsqu’il sort de sa zone de confort et qu’il doit aller chercher quelques balles, ce n’est plus le même joueur. Nous l’avons d’ailleurs bien vu les peu de fois où Tsonga arrivait à jouer des coups offensifs (qui ne finissaient pas en faute). Alexander Bublik est ce type de joueur qui n’aime pas lâcher des coups neutres. Il a cet état d’esprit naturellement porté vers l’avant qui peut faire beaucoup de dégâts sur gazon.

On notera également qu’Alexander Bublik sait faire preuve d’imprévisibilité en jouant, par exemple, de surprenantes amorties. Je ne doute pas qu’il arrivera plus d’une fois à laisser son adversaire sur place lorsqu’il prendra ce type d’initiative.

Je suis donc assez emballé par une victoire du Kazakh ici. Il ne doit pas perdre cette rencontre s’il joue à son niveau habituel. C’est là toute la question

Pronostic : Victoire d’Alexander Bublik

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.