Eastbourne (demi-finale) : Max Purcell – Lorenzo Sonego

Dernières confrontations

Il y a aucune confrontation précédente entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Max Purcell et Lorenzo Sonego joue dans le tableau principal de cet ATP 250.

Analyse

Max Purcell joue dans le tableau principal d’un tournoi ATP pour la quatrième fois seulement. Et, sans surprise, c’est la première fois qu’il atteint les demi-finales. Cette semaine, il joue bien et ne lâche pas le morceau aussi facilement. Il faut dire qu’il joue rarement à ce niveau.

Cependant, notons tout de même que l’Australien de 23 ans a eu le cul bordé de nouilles pour arriver jusqu’ici. Tout d’abord, il a été repêché étant donné qu’il n’avait pas réussi à passer les qualifications. Le « lucky loser » a ensuite profité des cadeaux de Duckworth et Seppi (au 1er tour et en 1/4 de finale) pour gagner les 3e sets, ainsi que d’un Gaël Monfils toujours aussi irrégulier (c’est la marque de fabrique des Français actuellement).

Oui, Max Purcell joue bien. Il tire notamment sa force dans les échanges du fond de court où il sait être régulier tout en proposant une variation intéressante.

J’ai tout de même du mal à le voir s’imposer face à Lorenzo Sonego. Tout d’abord parce que l’Italien est affûté au service cette semaine. Il concède peu d’occasion et, à l’inverse, arrive à s’en procurer un paquet. Max Purcell ne remporte clairement pas autant de points sur ses jeux et il concède beaucoup de balles de break (c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a joué que des matchs en 3 sets depuis le début de la semaine). Je m’attends donc à ce que Sonego réussisse à s’ouvrir des possibilités avant d’arriver au tie-break.

Dans le jeu, Max Purcell peut être amené à vouloir trop assurer ses coups. Pourtant, il ne suffit pas de taper fort ou de renvoyer une balle avec beaucoup d’effets pour perturber Sonego. Ce dernier devrait être en mesure de secouer son adversaire en allant chercher ses points et, surtout, en montant au filet. Cela est une vraie stratégie à adopter face à un adversaire pouvant un peu trop se précipiter lorsqu’il est oppressé ou qu’il doit frapper la balle en bout de course.

Lorenzo Sonego me plait donc bien dans cette rencontre. On notera également qu’il semble très motivé depuis le début de la semaine. Cela montre qu’il aimerait bien aller au bout.

Sinon, vous saviez que Lorenzo Sonego avait des talents de chanteur ? Tapez son nom sur Spotify et vous verrez le résultat (ou la catastrophe, c’est selon vos goûts).

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram