Eastbourne et Majorque (finales) : Sonego – de Minaur et Medvedev – Querrey

Lorenzo Sonego – Alex de Minaur

Nous avons affaire à deux joueurs qui ont montré beaucoup de détermination pour atteindre cette finale. Et j’en n’attends pas moins d’eux pour cet ultime match de la semaine.

Un élément qui pourrait avoir de son importance dans cette bataille : l’efficacité des deux joueurs lorsqu’il s’agit de disputer une finale d’un tournoi ATP. En comptant ses deux finales perdues à la « Next Gen », Alex de Minaur n’a que 40 % de victoires en finale. On notera qu’il a souvent eu des difficultés à soulever ses trophées (sauf le dernier à Antalya, gagné sur abandon de Bublik après deux jeux). Lorenzo Sonego, quant à lui, a remporté deux des trois finales qu’il a disputées (dont une sur gazon).

Sur le plan mental, j’aurais tendance à privilégier Lorenzo Sonego qui m’a souvent semblé plus solide dans les moments importants.

Dans le jeu, ces deux joueurs ont proposé un tennis plutôt plaisant à regarder. Alex de Minaur s’est fait remarquer par ses coups très relâchés et sa capacité à taper la balle assez tôt. De son côté, Lorenzo Sonego m’a semblé plus solide au service et sa puissance a beaucoup gêné ses adversaires.

Je vais m’orienter vers une victoire de Lorenzo Sonego ici, car il me semble avoir toutes les cartes en main pour vaincre Alex de Minaur (mentalement comme tennistiquement). Alex de Minaur a été assez impressionnant depuis le début de la semaine (et il pourra évidemment prétendre au trophée s’il joue de la même façon). Cependant, je ne peux pas passer à côté du fait qu’il a également profité des défaillances de ses opposants pour déployer ses ailes. En effet, l’Australien n’a pas vraiment eu d’adversaires à sa taille dans cette compétition. Broady, Pospisil et Kwon ont tous réalisé beaucoup trop de fautes directes.

Lorenzo Sonego ne fait pas autant de fautes et sait également prendre la balle tôt. Aussi, ce qui m’a marqué chez lui, c’est sa capacité à redresser la balle tout en lui donnant de l’agressivité. Alex de Minaur pourrait être pris à son propre jeu si l’Italien joue de la même façon.

Ces deux bonhommes ne devraient rien lâcher et cela pourrait rendre cette finale très excitante. Cool.

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Risque élevé


Daniil Medvedev – Sam Querrey

Daniil Medvedev a 59 % de victoires en finale (sur 17), tandis que Sam Querrey a un pourcentage de réussite de 53 %. On notera que l’Américain n’avait plus eu l’occasion de soulever un trophée depuis 2019 et sa défaite en finale d’Eastbourne (face à Fritz).

Une victoire de Daniil Medvedev me semble assez évidente ici. Sam Querrey reste un danger, car il lâche peu d’occasion sur ses jeux de service. Il remporte en effet de nombreux points gratuits et ses premières balles sont pratiquement impossible à retourner (97 % de points gagnés dessus face à Mannarino par exemple).

En revanche, l’Américain pourrait tout de même rencontrer de la résistance dans cet ultime match. Surtout lorsque les échanges s’engageront où je ne vois pas comment Daniil Medvedev ne pourrait pas réussir à prendre plus d’une fois le dessus. Le Russe reste bien plus régulier et oppressant que Querrey. Ce dernier pourrait finir par craindre ces moments et se mettre une petite pression au service. Ce qui aura pour effet de baisser son efficacité dans ce secteur de jeu.

Je doute que Daniil Medvedev ait fait tous ces efforts pour ne pas tout donner en finale. C’est pourquoi je m’attends à ce qu’il remporte cet ATP 250 malgré la dangerosité du service Américain qui pourrait bien l’embarquer dans un ou plusieurs tie-breaks aléatoires. Et ça, on n’en veut pas. N’est-ce pas ?

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram