Estoril (1/4 de finale) : Marin Cilic – Kevin Anderson

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà affrontés 7 fois en matchs officiels, entre 2009 et 2017. Marin Cilic mène dans ce face à face avec 6 victoires.

On notera qu’il y a 2-1 pour Marin Cilic dans les confrontations sur terre battue (dont une victoire sur abandon de Kevin Anderson).

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Marin Cilic participe à cet ATP 250 Portugais.

Quant à Kevin Anderson, il a déjà joué 4 fois à Estoril avant cette saison. Il a déjà atteint ce niveau de la compétition à deux reprises, et il a réussi à aller en demi-finales une fois. Par ailleurs, le Sud-Africain n’a encore jamais atteint la finale.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Marin Cilic s’est imposé face au prometteur Carlos Alcaraz, puis face au local Nuno Borges. Le Croate a perdu un set dans chacune de ses rencontres.

De son côté, Kevin Anderson a battu Frances Tiafoe puis Roberto Carballes Baena. Seul l’Américain a réussi à lui piquer un set.

Analyse

Marin Cilic a souvent réussi face à Kevin Anderson. Il peut donc partir avec un avantage psychologique. Cependant, ces deux habitués du circuit ATP ne se sont pas affrontés en match officiel depuis 2017, et ils ont bien changé depuis.

Le Croate est sur la pente descendante depuis quelque temps. Il n’arrive pas à retrouver son niveau d’antan, et cela l’empêche de rivaliser face aux meilleurs joueurs du circuit. Quant à Kevin Anderson, je le trouve un peu plus sexy (tennistiquement parlant bien sûr), mais il traine depuis longtemps des pépins physiques qui l’empêchent régulièrement d’être à 100 % de ses capacités.

Je m’attends à une rencontre accrochée entre ces deux joueurs qui se connaissent très bien. J’ai beaucoup aimé Marin Cilic lors de ses deux premiers matchs, car il n’a pas accepté de subir et il a fait preuve d’autorité. Là où je reste un peu sur ma réserve, c’est qu’il a également réalisé beaucoup de fautes sur des balles adverses loin d’être dangereuses.

Kevin Anderson me plaît dans cette rencontre, car il a montré cette semaine qu’il était bien physiquement (ce qui était un vrai doute pour moi). Il arrive à jouer de longs échanges, mais surtout il me semble très affûté lorsqu’il doit lâcher ses coups. Il prend la balle à plat tout en trouvant des zones précises, et je pense que cela empêchera plus d’une fois Marin Cilic de le contrer.

Il faut également mettre en avant le service retrouvé de Kevin Anderson. Il remporte en effet beaucoup plus de points gratuits sur ses engagements (32 aces en deux matchs) et cela lui permet d’éviter d’offrir trop de possibilités à ses opposants. Marin Cilic a également une très bonne première balle, mais il a tendance à se découvrir un peu trop sur ses secondes. Kevin Anderson aime prendre des risques dès le premier coup de raquette, ce qui pourrait bien faire des dégâts.

Malgré les précédentes confrontations qui ne vont pas dans son sens, Kevin Anderson aura ma préférence. C’est bien lui qui m’a fait la meilleure impression depuis le début de la semaine.

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram