Estoril (1er tour) : Cameron Norrie – Joao Sousa

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront après Auckland en 2019 où Cameron Norrie s’était imposé en deux sets (dont un tie-break).

Historique dans ce tournoi

Cameron Norrie a déjà joué une fois ce tournoi d’Estoril. C’était en 2018, et il avait chuté au 2e tour.

Quant à Joao Sousa, il a déjà participé 9 fois à cet ATP 250 Portugais. Il a été éliminé 4 fois lors de son premier match, et sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2018.

Analyse

Joao Sousa aura l’avantage de jouer à domicile. Mais je ne suis pas sûr que cela lui donne un avantage étant donné que ce tournoi se joue à huis clos. Dans ces conditions sans public, il est donc difficile d’aller chercher un niveau de transcendance élevé. Et cela, même si on évolue dans son pays. Pourtant, Joao Sousa aurait bien besoin d’un soutien supplémentaire, car il n’est pas du tout dans le coup ces derniers temps.

Le Portugais est très loin de son meilleur niveau actuellement. Il est en manque de confiance et cela a un impact direct sur la qualité de son tennis. De plus, il montre régulièrement des signes d’agacement, et cela le fait souvent sortir de ses matchs.

Cameron Norrie est ce type de joueur accrocheur qui pourrait bien faire péter un câble à Joao Sousa. D’ailleurs, ce qu’il a proposé la semaine dernière à Barcelone est plutôt positif. Très bon au service, le Britannique a surtout su garder un état d’esprit offensif qui a beaucoup embêté ses opposants (je pense surtout à Caruso et Khachanov). Je n’ai pas vraiment de doute sur sa capacité à repartir avec la victoire s’il joue de la même façon.

Il est également intéressant de mettre en avant les difficultés de Joao Sousa face aux joueurs gauchers. Depuis 2019, le Portugais a joué 14 matchs face à des adversaires gauchers (toutes surfaces confondues), et il n’a gagné que 3 fois. Sur terre battue, c’est une seule victoire en 6 matchs.

Restons prudent étant donné que Joao Sousa pourrait tout de même retrouver de bonnes sensations dans son pays. Mais il y a beaucoup trop de voyants verts du côté de Cameron Norrie pour ne pas le voir remporter ce match.

Pronostic : Victoire de Cameron Norrie

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram