Estoril (2e tour) : Jérémy Chardy – Alejandro Davidovich Fokina

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était déjà à Estoril, en 2019, et Alejandro Davidovich Fokina s’était imposé 6-1 6-2.

Historique dans ce tournoi

Jérémy Chardy joue cet ATP 250 pour la cinquième fois de sa carrière. C’est la quatrième fois qu’il atteint ce 2e tour, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

De son côté, Alejandro Davidovich Fokina joue ce tournoi d’Estoril pour la deuxième fois. Lors de sa première participation en 2019, il avait atteint les demi-finales.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Jérémy Chardy s’est imposé en 3 sets face à Jaume Munar.

Quant à Alejandro Davidovich Fokina, il a également remporté son premier match en 3 sets. C’était face à son compatriote Pablo Andujar.

Analyse

Je n’ai pas eu l’occasion de voir de gros morceaux du premier match de Jérémy Chardy. Mais si on en croit les statistiques, cette rencontre était assez décousue. Il y a notamment eu 28 balles de break. De ce que j’ai vu, et surtout compris après quelques recherches, c’est que Jaume Munar a été beaucoup trop fébrile côté revers pour réussir à contrer les attaques du Français (qui insistait évidemment de ce côté).

Jérémy Chardy, c’est avant tout d’excellentes premières balles et un coup droit agressif qui ont retrouvé des couleurs depuis le début de la saison. Il a enfin compris qu’il savait faire très mal lorsqu’il lâchait ses coups de ce côté, et cela lui permet désormais de nous le proposer à toutes les sauces.

Pour cette nouvelle rencontre, Alejandro Davidovich Fokina me semble tout de même mieux placé pour gagner. Loin de moi l’idée d’imaginer une rencontre à sens unique, et je ne serai pas étonné d’assister à 3 manches ici. Cependant, l’Espagnol me semble avoir assez d’armes dans son jeu pour contrer le Français.

Tout d’abord, Davidovich Fokina est assez rapide pour couvrir toutes les parties du court. Ses bons déplacements latéraux devraient également lui permettre de renvoyer plus d’une balle, même lorsque Chardy arrivera à changer rapidement de direction comme il sait le faire.

Dans les échanges, l’Espagnol manque parfois de régularité (et cela est le point d’attention numéro 1 le concernant). En dehors de cela, il est également capable de frapper fort dans la balle et cela pourra empêcher son adversaire de prendre le temps en coup droit. Ce qui est également intéressant du côté d’Alejandro Davidovich Fokina, c’est son revers qu’il arrive à jouer de façon assez directe. Il sait accélérer le jeu de ce côté et, lorsqu’il le jouera croisé, pourra empêcher Jérémy Chardy de se décaler sur son coup droit. Le revers était le côté faible du Français, on peut l’imaginer perdre pas mal de points lorsqu’il devra mener la bataille de ce côté.

Alejandro Davidovich Fokina avait déjà éliminé Jérémy Chardy en 2019, au même niveau de ce tournoi d’Estoril. Et si l’histoire se répétait ?

Pronostic : Victoire d’Alejandro Davidovich Fokina

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram