Estoril (demi-finale) : Marin Cilic – Cameron Norrie

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Marin Cilic participe à cet ATP 250 d’Estoril.

De son côté, Cameron Norrie joue ce tournoi pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de sa première participation, en 2018, il avait été stoppé dès le 2e tour.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Marin Cilic s’est imposé en 3 sets face à Carlos Alcaraz et Nuno Borges. Le Croate a ensuite profité du forfait de Kevin Anderson pour atteindre cette place en demi-finales.

Quant à Cameron Norrie, il a battu Joao Sousa, Pedro Martinez et Cristian Garin. Le Britannique a perdu 2 sets au passage.

Analyse

Après sa bonne performance à Barcelone, Cameron Norrie confirme dans ce tournoi d’Estoril qu’il est sur la même dynamique. Il est intéressant à voir jouer, car il arrive à renvoyer beaucoup de balles tout en trouvant des zones intéressantes. Son revers est assez direct et lui permet d’accélérer le jeu. Quant à son coup droit, il est souvent joué avec de bonnes longueurs, ce qui fait souvent reculer ses opposants.

Tout cela pour dire que Marin Cilic va affronter un adversaire en confiance et dans un état d’esprit conquérant. De plus, le Britannique est bien plus mobile que le Croate, ce qui pourrait lui permettre de faire exploser ce dernier. Cilic peut en effet réaliser beaucoup de fautes lorsqu’il ne trouve pas de solution. Le mental fait ensuite le reste pour ses adversaires.

J’ai un vrai doute concernant Marin Cilic et sa capacité à remporter cette rencontre dans le cas où Cameron Norrie arrive à jouer au même niveau. Cependant, l’ancien 3e mondial me semble avoir les armes pour s’imposer.

Ce qui est important à mettre en avant chez Marin Cilic, c’est sa capacité à terminer rapidement les échanges. Il sait qu’il ne sera pas en position de force s’il fait durer les rallyes. Pour s’éviter cela, il devrait jouer comme il l’a fait depuis le début de la semaine, c’est-à-dire en prenant des risques et en frappant des balles très directes.

Dans ce style de jeu, il y a un vrai point d’attention : le nombre de fautes que pourrait réaliser le Croate. De ce fait, je le vois bien perdre quelques points de façon très frustrante (ou même un set). Maintenant, c’est en jouant comme cela qu’il pourra remporter cette rencontre.

Par ailleurs, notons que Cameron Norrie a eu un petit pépin au poignet gauche lors de son dernier match. Nous n’avons pas plus de détail pour le moment, mais c’est un élément à prendre en compte. Il pourrait y aller mollo afin d’être au top pour le Masters 1000 de Madrid où il est engagé la semaine prochaine.

Ces deux joueurs peuvent repartir avec la victoire s’ils arrivent à jouer à leur niveau. Marin Cilic reste selon moi en meilleure position étant donné que ses coups offensifs ont la capacité de faire très mal à Cameron Norrie. Encore faut-il que ces attaques Croates restent à l’intérieur du court, nous sommes d’accord.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram