Carlos ALCARAZ

Nationalité : Espagne 

Date et lieu de naissance : 5 mai 2003, à Murcie (Espagne).

Age : 19 ans.

Taille : 1,78 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces.

Personnel :

  • En dehors du tennis, il aime le golf et le football.
  • C’est un fan du Real Madrid (football).

Forces et faiblesses :

Style de jeu offensif

Alcaraz a un état d’esprit porté vers l’avant. C’est un joueur créatif qui cherche systématiquement à lâcher des coups offensifs pour laisser ses adversaires loin derrière leur ligne et réussir de nombreux coups gagnants. Il reste naturellement proche de sa ligne et cela lui permet souvent de prendre le dessus sur ses opposants.


Coup droit

Il s’agit de son arme principale lorsque les échanges s’engagent. Très puissant, son coup droit lui permet de lâcher des coups agressifs pour neutraliser ses adversaires et accélérer le rythme. Aussi, il aime effectuer de surprenantes amorties de ce côté.


Jeu de fond de court

C’est un bagarreur du fond de court. Il aime gérer les échanges, même les plus longs, en restant derrière sa ligne de fond de court. C’est un joueur rapide qui ne se laisse pas facilement déborder.


Retour de service

Il a des qualités non négligeables à la relance. En moyenne, il flirte avec les 36 % de points gagnés sur les premières balles de ses adversaires et 53 % sur les secondes. Alcaraz a d’excellents réflexes et cela l’aide beaucoup dans ce secteur de jeu.


Jeu au filet

Son agressivité naturelle lui permet de rentrer à l’intérieur du court. De ce fait, nous le retrouvons régulièrement au filet pour terminer les points. Cela lui réussit plutôt bien puisqu’il remporte souvent plus de 70 % des points lorsqu’il effectue des courses vers l’avant.


Mental

Malgré son jeune âge, Alcaraz a déjà une force mentale intéressante. Il ne s’effondre pas facilement et arrive à contenir ses émotions lorsqu’il doit gérer des situations délicates.


Revers

Son revers fait preuve de solidité et lui permet également de réussir des coups gagnants. Cependant, il n’est pas aussi dangereux que son coup droit. Il préfère assurer ses coups de ce côté et cela ouvre plus de possibilités à ses opposants. Lorsqu’il a le choix, il privilégie le décalage coup droit.


Physique

Alcaraz a déjà remporté des matchs marathons. Cependant, il a encore besoin d’évoluer physiquement (afin d’ajouter de la force et de la vitesse à son jeu) s’il souhaite battre les meilleurs joueurs du circuit. 


Service

Son service n’est pas assez efficace et manque de puissance. Il ne réussit pas beaucoup d’aces, passe moins de 65 % de premières pour une moyenne de 66 % de points dessus et remporte rarement plus de 50 % de points sur ses secondes. Son service est un axe d’amélioration majeur. 


Expérience

C’est un joueur très jeune qui manque encore d’expérience pour gérer correctement les tournois majeurs et les adversaires très bien classés.

Faits marquants :

  • 2018 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2020 : Premier match et première victoire dans le tableau finale d’un tournoi ATP (Rio de Janeiro, terre battue).
  • 2021 : Premier titre ATP 250 (Umag, terre battue). Première participation à l’Open d’Australie (2e tour), Roland Garros (3e tour) et Wimbledon (2e tour). 1/4 de finaliste à l’US Open. Victoire à la Next Gen ATP Finals. Il termine la saison à la 32e position au classement.
  • 2022 : Victoire à l’ATP 500 de Rio de Janeiro (terre battue) et de Barcelone (terre battue). Victoire au Masters 1000 de Miami (dur extérieur) et de Madrid (terre battue). 1/4 de finale à Roland Garros. Entrée dans le Top 10.