Jenson BROOKSBY

Nationalité : États-Unis

Date et lieu de naissance : 26 octobre 2000, à Sacramento (États-Unis).

Age : 21 ans.

Taille : 1,93 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces.

Personnel :

  • Il a commencé le tennis à 4 ans.
  • Il joue du piano.

Forces et faiblesses :

Revers

Il s’agit de son côté fort. Il est capable de lâcher un revers efficace et puissant depuis n’importe quelle position (même les plus farfelues). Il est très dangereux lorsqu’il arrive à fixer ses adversaires de ce côté. Par ailleurs, il est très performant lorsqu’il joue son revers long de ligne.


Variation

Il a un style de jeu très varié qui lui permet de faire douter ses adversaires. Il est en effet capable de lâcher de puissants coups depuis sa ligne de fond de court, mais également d’effectuer de surprenantes amorties ou encore des slices lui permettant de casser le rythme. Il aime laisser ses opposants dans des situations inconfortables.


Coup droit

Légèrement moins efficace que son revers, son coup droit est doté d’une bonne puissance et peut être monstrueux dans les phases offensives. Il sait le frapper à plat tout en flirtant avec les lignes. Redoutable.


Anticipation

Il a un sens développé de l’anticipation. Cela lui permet d’effectuer régulièrement de très bons mouvements et de renvoyer de nombreuses balles.


Mental

Malgré son jeune âge et son manque d’expérience, il a déjà un sacré mental. C’est un joueur déterminé qui sait garder la tête froide lorsqu’il y a des moments chauds à gérer. On notera également qu’il sait rester concentré et dans son match, même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. 


Premier service

Sa taille lui permet de lâcher de puissants services. Cela lui permet de remporter 70 % de points dessus en moyenne. Cependant, son taux de première balle n’est pas assez élevé (63 % en moyenne) pour que cela soit une réelle force.


Retour de service

Il a des qualités non négligeables à la relance. Il arrive à retourner de nombreuses balles et cela lui permet de rivaliser avec les meilleurs serveurs du circuit. Néanmoins, il a tendance à prendre beaucoup de risques dès le premier coup de raquette et cela lui fait générer de nombreuses fautes.


Second service

Ses secondes balles manquent de dangerosité et cela lui fait passer à côté de certains de ses jeux. En général, ses adversaires ne rencontrent pas de difficulté à retourner son second service et ils se permettent même de l’agresser dès le premier coup de raquette. En moyenne, il remporte moins de 50 % des points dessus.


Courses vers l'avant

Il n’est pas toujours à l’aise lorsqu’il doit effectuer des courses vers l’avant, surtout lorsqu’il se fait surprendre par ses opposants alors que cela ne faisait pas partie de la construction de ses points.

Faits marquants :

  • 2018 : Première participation à l’US Open (1er tour).
  • 2020 : Début de sa carrière professionnelle. Il n’a pas joué à cause d’une blessure à l’orteil.
  • 2021 : Première participation à Roland Garros (1er tour). Première finale d’ATP 250 (Newport, gazon). Entrée dans le Top 100.

Derniers pronostics :

None.

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir