Ricardas BERANKIS

Nationalité : Lituanie 

Date et lieu de naissance : 21 juin 1990, à Vilnius (Lituanie).

Age : 31 ans

Taille : 1,75 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour les surfaces rapides.

Personnel :

  • Son surnom c’est Rycka.
  • Il parle Lituanien, Russe et Anglais.
  • En 2011, il devient oncle pour la première fois, et il considère cela comme un moment fort de sa vie.
  • Son coup favori est le coup droit.
  • Sa surface préférée est le dur.
  • Il s’entraîne en Serbie, dans l’académie de Tipsarevic à Belgrade.

Forces et faiblesses :

Retour de service

Ses qualités de relanceur lui permettent de renvoyer de nombreuses balles, même face aux meilleurs serveurs du circuit. Aussi, il est performant sur les seconds services de ses opposants.


Revers

Son revers est un accélérateur de jeu qui lui permet de réussir de nombreux coups gagnants. Il est capable de le jouer long et de faire reculer ses opposants. Berankis est également très bon pour effectuer des lobs de ce côté.


Déplacements

Il est rapide et cela lui permet d’être sur plus d’une balle. Il a une bonne couverture du court et peut effectuer des montées rapides au filet.


Jeu offensif

Il a un état d’esprit offensif. Il n’hésite pas à prendre des initiatives pour contrôler les échanges. Il peut être redoutable dans ce secteur de jeu lorsque il est dans un bon jour. 


Coup droit

Son coup droit est un coup puissant et agressif. Il lui permet de gagner beaucoup de points, joué croisé comme long de ligne. Néanmoins, il fait également beaucoup de fautes de ce côté. Surtout lorsqu’il tente un coup droit alors que la balle ne vient pas naturellement dessus, ou lorsque les échanges durent.


Jeu au filet

Il monte régulièrement au filet et ses approches sont généralement réussies. Cela lui permet de gagner de précieux points.  Malheureusement, sa volée manque souvent de solidité et cela lui fait commettre des erreurs contrariantes.


Premier service

Son premier service est très efficace, avec souvent plus de 70 % de points gagnés dessus et de nombreux aces. Cependant, il rencontre des difficultés pour en faire passer plus de 60 %, ce qui l’empêche d’être un réel point fort. 


Adversaires offensifs

Même s’il sait renvoyer des balles agressives, il n’a pas la meilleure défense du circuit. Berankis a du mal à renverser la tendance lorsqu’il n’a pas le contrôle des échanges. 


Longs échanges

Il n’est pas à l’aise lorsque les échanges durent trop longtemps. Lorsque c’est le cas, il est amené à réaliser plus de fautes.


Second service

Ses secondes balles sont assez faibles. Il n’arrive pas souvent à remporter plus de 50 % de points dessus. Les adversaires avec un minimum de qualité en retour le mettent souvent en difficulté. Par ailleurs, il peut réaliser des doubles fautes lorsqu’il est sous pression. 


Physique

Durant sa carrière, il n’a pas été épargné par les blessures. Cela l’a souvent empêché d’être à 100 %. Encore maintenant, il lui arrive de se présenter sur le court avec un petit pépin physique. 

Faits marquants :

  • 2007 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2010 : Entrée dans le Top 100.
  • 2011 : 3e tour à l’Open d’Australie. Saison gâchée par les blessures. Sortie du Top 100.
  • 2012 : Finaliste à l’ATP 250 de Los Angeles (dur extérieur). Saison gâchée par les blessures.
  • 2013 : 3e tour à l’Open d’Australie.
  • 2014 : Première victoire sur un Top 10 (Milos Raonic). Retour dans le Top 100.
  • 2016 : Entrée dans le Top 50.
  • 2017 : Finaliste à l’ATP 250 de Moscou (dur intérieur). Sortie du Top 100.
  • 2019 : Retour dans le Top 100.

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir