Thomaz BELLUCCI

Nationalité : Brésil 

Date et lieu de naissance : 30 décembre 1987, à Tietê (Brésil).

Age : 34 ans.

Taille : 1,88  m

Prise de raquette : Gaucher, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à la terre battue.

Forces et faiblesses :

Service

Il n’a pas le service le plus puissant. Cependant, il joue beaucoup avec les effets et la précision. Lorsqu’il ne réussit pas l’ace, il arrive à sortir ses adversaires du terrain pour se mettre dans d’excellentes positions afin de terminer les points.


Coup droit

Son coup droit est son arme principale dans le jeu. Malgré quelques fautes directes, son coup droit est très puissant et capable de faire mal à n’importe quel adversaire. Il sait le jouer croiser ou long de ligne avec la même efficacité.


Jeu de fond de court

Bellucci préfère diriger les échanges depuis sa ligne de fond de court où il est dans une zone de confort. Il se sert généralement de la puissance de son coup droit pour garder ses adversaires à distance et les malmener. Aussi, ses déplacements latéraux sont très bons.


Mental

Il exprime souvent sa motivation sur le court. Il a la rage d’un sud américain et cela l’aide beaucoup. Cependant, c’est aussi un joueur qui a besoin d’être en confiance pour déployer ses ailes. Lorsqu’il est dans un mauvais jour, il a du mal à s’en sortir et cela dégrade la qualité de son tennis.


Jeu au filet

Malgré une bonne anticipation pour monter au filet, cela n’est pas naturel pour lui. De plus, il a tendance à manquer de réaction lorsque ses adversaires le force à effectuer une course vers l’avant. Par ailleurs, ses volées manquent d’efficacité.


Revers

Son revers manque de puissance. Il a tendance à faire un paquet de fautes lorsqu’il prend la balle de ce côté et qu’il essaye d’être dangereux, surtout après de longs échanges.


Surfaces rapides

Malgré quelques performances intéressantes sur dur, il n’est pas à l’aise sur les surfaces rapides et cela se voit.

Faits marquants :

  • 2005 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2008 : Entrée dans le Top 100.
  • 2009 : Premier titre ATP 250 (Gstaad, terre battue). Entrée dans le Top 40.
  • 2010 : Huitième de finale à Roland-Garros. Entrée dans le Top 30.
  • 2011 : Demi-finale au Masters 1000 de Madrid (terre battue).
  • 2017 : Il est suspendu 5 mois pour dopage à un diurétique. Selon lui, cela était dû à un cocktail de vitamines préparé par une pharmacie. Sortie du Top 100.
  • 2018 : Sortie du Top 200.
  • 2019 : Sortie du Top 300.

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir