Nationalité : Inde
Date et lieu de naissance : 12 novembre 1989, à Chennai (Inde).
Age : 32 ans.
Taille : 1,88 m
Prise de raquette : Gaucher, revers à deux mains.
Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour les surfaces durs.
Forces et faiblesses :
Son service est fiable. Il réussit souvent plus de 60 % de premières balles pour plus de 70 % de points dessus. Il remporte également souvent plus de 50 % des points sur ses secondes services, et réalise peu de double faute.
Prajnesh Gunneswaran joue beaucoup avec sa tête. C’est un joueur stratégique qui aime observer ses adversaires pour identifier leurs points faibles.
C’est un joueur doué lorsqu’il est au filet. Ses approches sont bonnes et il sait remporter de nombreux points. Malheureusement, il n’y monte pas assez.
Son coup droit est une arme intéressante qui lui permet de réussir de nombreux coups gagnants. Il lui permet d’agresser en restant derrière sa ligne de fond de court. Il peut mettre en difficulté son opposant sur un coup de raquette. Malheureusement, son coup droit ne peut pas être considéré comme un point fort étant donné qu’il fait beaucoup d’erreurs de ce côté. Capable de lui faire gagner de précieux points, comme de lui en faire perdre.
Il rencontre régulièrement des difficultés face aux bons serveurs du circuit. Il gagne peu de points sur les premières balles de ses opposants, et réalise beaucoup (trop) de fautes à la relance.
Sans aucun doute son côté faible. Il n’est pas souvent dangereux côté revers. Il ne lui permet pas de remporter beaucoup de point et, à l’inverse, commet beaucoup d’erreurs. Ses adversaires savent où il faut insister. Gunneswaran préfère tourner autour de la balle pour lâcher son coup droit.
Il n’a pas souvent percé dans les principaux tournois du circuit. Il fréquente la plupart du temps les Challenger. Cela a un impact lorsqu’il joue dans un tournoi ATP, face à un joueur plus confirmé.
Faits marquants :
- 2010 : Début de sa carrière professionnelle.
- 2019 : Il se qualifie au 1er tour des 4 tournois du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière (il ne gagne aucun match). 3e tour au Masters 1000 d’Indian Wells. Entrée dans le Top 100.
- 2020 : Sortie du Top 100.