Yannick HANFMANN

Nationalité : Allemagne

Date et lieu de naissance : 13 novembre 1991, à Karlsruhe (Allemagne).

Age : 30 ans.

Taille : 1,93 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour la terre battue.

Personnel :

  • Il souffre d’une surdité partielle (60 %).
  • Juan Carlos Ferrero et Roger Federer sont ses idoles.

Forces et faiblesses :

Jeu au filet

Doté d’une bonne volée, Hanfmann se rend souvent au filet pour terminer les points (en moyenne, il remporte 30 % de ses points au filet). Il arrive à construire ses points pour effectuer ses courses vers l’avant et maîtrise l’art du service-volée qu’il utilise régulièrement. 


Coup droit

Il s’agit sans aucun doute de son arme principale. C’est un coup puissant qu’il sait jouer croisé ou long de ligne. Il est redoutable lorsqu’il arrive à fixer ses adversaires.


Revers

Son revers sait être efficace lorsqu’il l’utilise pour jouer des coups offensifs. Il peut trouver d’incroyables zones tout en accélérant la vitesse de la balle. Néanmoins, il n’est pas aussi efficace que son coup droit et il réalise plus de fautes de ce côté.


Retour de service

Il a des qualités non négligeables en retour de service et cela lui permet de surprendre plus d’une fois ses adversaires. Cependant, il remporte moins de 30 % des points sur les premières balles de ses adversaires et moins de 50 % des points sur leurs secondes. Il est doué dans ce secteur de jeu, mais il n’est pour le moment pas assez efficace pour que cela soit une réelle force.


Service

Ses premières balles sont bonnes et lui permettent de remporter 70 % de points dessus en moyenne. Cependant, il en passe difficilement plus de 60 % et il dépasse rarement les 50 % de points sur ses secondes balles. On notera également qu’il ne remporte pas plus de 63 % de points sur ses jeux de services (dont moins de 30 % d’aces ou de services gagnants). Les échanges s’engagent trop régulièrement sur ses jeux et cela le pénalise souvent.


Style de jeu

Yannick Hanfmann a tendance à s’enfermer dans le même style de jeu (coups puissants du fond de court et montées au filet) et n’arrive pas à s’adapter aux adversaires qui arrivent à le mettre en difficulté. Il peut se retrouver trop souvent à faire preuve de passivité, car il ne trouve pas de solution.


Surfaces rapides

Sa surface de prédilection est la terre battue. Malgré un style de jeu compatible, il n’est pas souvent à l’aise sur les surfaces plus rapides. Il peut vite être contrarié lorsque la balle revient trop vite.

Faits marquants :

  • 2015 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2017 : Première finale ATP 250 (Gstaad, terre battue).
  • 2018 : Première participation à l’US Open (1er tour).
  • 2019 : Première participation à Roland Garros (1er tour).
  • 2020 : Finale à l’ATP 250 de Kitzbühel (terre battue). Première victoire face à un joueur du Top 10 (Gaël Monfils à Hambourg, terre battue). Entrée dans le Top 100.
  • 2021 : Première participation à l’Open d’Australie (1er tour). Sortie du Top 100.

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir