Martin KLIZAN (retraité)

Nationalité : Slovaquie 

Date et lieu de naissance : 11 juillet 1989, à Bratislava (Slovaquie).

Age : 32 ans.

Taille : 1,91 m

Prise de raquette : Gaucher, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour la terre battue.

Forces et faiblesses :

Coup droit

Ce gaucher a un excellent coup droit qui est très puissant. Il lui permet de réussir énormément de coups gagnants, que cela soit lorsqu’il le joue croisé ou long de ligne. De plus, son coup droit arrive à trouver de très belles zones.


Jeu de fond de court

Il sait tenir de longs échanges depuis sa ligne de fond de court. De plus, il a les coups pour faire reculer ses adversaires et jouer un jeu agressif pour gagner des points. Par ailleurs, ses déplacements latéraux sont plutôt rapides.


Revers

Son revers est capable du meilleur comme du pire. Il lui arrive de réaliser de très bons coups gagnants comme de faire de grossières fautes sans vraiment avoir d’explication.


Service

Malgré sa grande taille, son service ne dérange pas souvent les joueurs avec un bon retour. De plus, il ne gagne pas beaucoup de points gratuits et ses premières balles ont régulièrement du mal à passer.


Adversaires offensifs

Par moment, il ne joue pas son jeu et se contente de renvoyer une balle puissante sans prendre d’initiative. De ce fait, Klizan rencontre beaucoup de problème face à des adversaires réguliers dans les échanges qui savent jouer un tennis offensif et gagner les points par eux-mêmes.


Mental

Il a un caractère très affirmé qu’il a du mal à contrôler lorsqu’il est frustré. Cela lui fait passer à côté de nombreux matchs. De plus, il manque par moment de motivation et de combativité. Son mental le rend très imprévisible.


Régularité

Klizan n’arrive pas à jouer tout le temps à son meilleur niveau. Il est capable de jouer comme un Top 20 une semaine, et la suivante comme un Top 200.

Faits marquants :

  • 2007 : Début de sa carrière professionnelle.
  • 2012 : Premier titre ATP 250 (Saint-Pétersbourg, dur intérieur). Huitième de finale à l’US Open. Entrée dans le Top 30.
  • 2016 : Deux premiers titres ATP 500 (Rotterdam et Hambourg).
  • 2017 : Saison extrêmement décevante. Sortie du Top 100.
  • 2018 : Victoire à l’ATP 250 de Kitzbühel (terre battue). Retour dans le Top 50.
  • 2019 : Sortie du Top 100.
  • 2021 : Il prend sa retraite après avoir joué son dernier match le 22 juin (match de qualification à Wimbledon).

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir