Nationalité : Australie
Date et lieu de naissance : 27 avril 1995, à Canberra (Australie).
Age : 27 ans.
Taille : 1,93 m
Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.
Style de jeu adapté à toutes les surfaces. Il a une préférence pour les surfaces rapides.
Forces et faiblesses :
L’un des premiers services les plus efficaces du circuit.
Un coup droit extrêmement puissant, lui permettant de gagner de nombreux points. Totalement imprévisible pour ses adversaires.
Il est capable de tenir de longs échanges et de faire le jeu derrière sa ligne de fond de court. Il sait alterner les coups croisés et décroisés afin de faire courir ses adversaires. Il se déplace également très bien latéralement.
Il lui arrive régulièrement de jouer une seconde balle comme une première. Lorsque cela passe, c’est extraordinaire. Sinon, c’est la double faute.
Il a parfois tendance à éviter de jouer le revers, en se décalant pour tenter le coup droit (ce qui créé des ouvertures pour ses adversaires). De plus, il fait beaucoup plus de fautes directes en revers lorsque les balles sont basses.
Il lui arrive régulièrement de monter au filet, mais ses déplacements vers l’avant son parfois douteux. Cela laisse de l’espace à ses adversaires pour effectuer un passing. Par ailleurs, une fois au filet, il fait beaucoup trop souvent de mauvais choix.
Il est capable de réaliser d’excellentes semaines mais a du mal à assumer son statut par moment.
Des pertes de concentration régulières le mettent parfois dans des situations délicates, sur son service comme dans le jeu. De plus, il n’arrive pas toujours de se contrôler lorsque quelque chose le contrarie. Ce qui a tendance à le mettre en difficulté et à lui faire perdre des matchs.
Ce n’est pas un adepte de la terre battue (d’ailleurs, il s’entraîne très peu dessus). Il a déjà lâché de nombreux matchs sur cette surface.
Faits marquants :
- 2013 : Début sur le circuit professionnel.
- 2014 : 1/4 de finale à Wimbledon pour sa première participation.
- 2015 : Suspension de 3 semaines et 41 500 dollars d’amende par l’ATP pour avoir balancé un match (Masters de Shanghai).
- 2016 : 3 premiers titres ATP (Marseille, Atlanta, et Tokyo). Entrée dans le Top 15.
- 2017 : Première finale en Masters 1000. Victoire à l’ATP 250 de Brisbane.
- 2018 : Sortie du Top 30.
- 2019 : Victoire à l’ATP 500 d’Acapulco et de Washington. Retour dans le Top 30.
- 2020 : 1/8 de finale à l’Open d’Australie.
- 2021 : Il termine la saison à la 93e position.
- 2022 : Il remporte l’Open d’Australie en double avec Thanasi Kokkinakis.