Sebastian KORDA

Nationalité : États-Unis 

Date et lieu de naissance : 5 juillet 2000, à Bradenton (États-Unis).

Age : 21 ans.

Taille : 1,96 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté à toutes les surfaces.

Personnel :

  • Il est entraîné par son père, Petr Korda, ancien numéro 2 mondial et vainqueur d’un Grand Chelem (Open d’Australie) en 1998.
  • Sa mère est une ancienne joueuse professionnelle de tennis. Elle a atteint la 26e place au classement WTA.
  • Ses deux sœurs ainées sont golfeuses professionnelles. L’une des deux, Nelly, a déjà remporté un Grand Chelem.
  • Son idole est Rafael Nadal.

Forces et faiblesses :

Jeu offensif

C’est un puncheur du fond de court avec un état d’esprit très offensif. Ses coups naturellement puissants obligent souvent ses adversaires à rester sur la défensive. Il cherche avant tout à réussir des coups gagnants.


Revers

Son revers est très dangereux. Il lui permet de passer facilement de la défense à l’attaque. De plus, il sait faire passer son revers proche du filet tout en trouvant d’incroyables longueurs de balle. 


Retour de service

Sebastian Korda est un danger à la relance. Il est capable de réussir de nombreux retours gagnants, surtout côté revers. Aussi, il remporte souvent plus de 50 % des points sur les secondes balles de ses opposants. Les gros serveurs ne lui font pas peur.


Mental

C’est un joueur très mature pour son âge qui sait remporter des matchs au mental. Il n’a pas peur d’affronter de grands joueurs et il laisse toujours paraître une certaine sérénité sur le court. Il lâche rarement le morceau au cours d’un match, comme son idole Rafael Nadal.


Coup droit

Son coup droit est une arme très efficace qui lui permet de remporter de nombreux points. Il est redoutable lorsqu’il arrive à fixer ses adversaires. Cependant, il manque de dangerosité lorsqu’il est pressé de ce côté. Il peut être amené à renvoyer des balles neutres lorsqu’il n’a pas le temps de le lâcher, mais aussi à faire preuve de maladresse. 


Service

Il arrive à lâcher de puissantes premières balles difficiles à retourner. De plus, il en passe souvent plus de 65 %. Cependant, il ne gagne pas beaucoup de points gratuits dessus. Aussi, les échanges s’engagent beaucoup plus facilement sur ses secondes et il lui arrive de réaliser beaucoup de doubles fautes. Son service a un potentiel énorme. C’est un vrai axe d’amélioration.


Jeu au filet

Il n’hésite jamais à monter au filet lorsqu’il en a la possibilité. Néanmoins, il est loin de sa zone de confort et cela se voit. De plus, il est inconfortable à la volée. Ce qui donne des points gratuits à ses opposants ou les laisse dans de bonnes situations pour renvoyer la balle.


Variation de rythme

Korda est un puncheur du fond de court qui peut réaliser plus de fautes lorsqu’il affronte des adversaires capables de varier les coups et la vitesse de la balle.


Régularité

Il manque de régularité au cours d’une rencontre. Son style de jeu risqué l’amène à réaliser beaucoup plus de fautes par moment. Ses opposants peuvent alors en profiter pour lui piquer un set ou même repartir avec la victoire.

Faits marquants :

  • 2018 : Début de sa carrière professionnelle. Victoire à l’Open d’Australie Junior. Il devient également le numéro 1 mondial chez les Juniors.
  • 2020 : Première participation dans le tableau principal de Roland Garros et premiers matchs remportés (il atteint les 1/8 de finale après des victoires sur Seppi, Isner et Martinez). Première participation au tableau principal de l’US Open (1er tour). Entrée dans le Top 200.
  • 2021 : Finaliste à l’ATP 250 de Delray Beach (dur). Premier titre ATP 250 à Parme (terre battue). Première participation au tableau principal de Wimbledon (1/8 de finale). 1/4 de finale au Masters 1000 de Miami. Entrée dans le Top 50.

Derniers pronostics :

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

Tout voir